La vie à Bricquebec - L'horaire

"SEIGNEUR, OUVRE MES LEVRES
ET MA BOUCHE PUBLIERA TA LOUANGE"

Vatican II (L.G. 46)

L'église

LES HORAIRES

Semaine Dimanche
Lever 4h00 4h00
Matines 4h15 4h15
Laudes 6h45 7h00
Petit déjeuner 4h30 à
4h30 à
Tierce 8h30 8h30
Eucharistie 8h30 11h00
Sexte à l'église 12h30
Déjeuner 12h45 12h45
None 14h15 14h15
Vêpres 18h00 17h30
Diner 18h45 18h45
Complies 20h00 20h00
Coucher 20h30 20h30

La messe et les offices sont célébrés en français.
Tout le monde peut y participer.

Un office

LEXIQUE

Matines : (appelé aussi Vigiles) est un office célébré à une heure encore nocturne selon l'usage monastique.

Laudes : (Les Laudes) Louange du matin. Cet office se célèbre au début du jour, lorsque la lumière du christ vient dissiper les ténèbres de la nuit.

Tierce, Sexte et None : sont appelées "Les Petites Heures"

Tierce : "Il faut toujours prier sans jamais se lasser" nous Jésus dans l'Évangile. Les chrétiens, spécialement les moines et les moniales, aiment à prier aux divers moments de la journée, même au milieu du travail, à la suite de l'Église primitive.
L'office de tierce, ainsi appelé parce qu'il est l'office de la troisième heure, mémoire du mystère de la Pentecôte et nous ouvre aux dons de l'Esprit : la charité, la force du témoignage, l'unité, la paix et demande que nos vie soient animées par l'Esprit d'Amour et de Vérité.
La troisième heure est aussi celle, où selon la tradition, le Christ a commencé à souffrir les outrages de sa Passion.

Un office

Sexte : L'office de Sexte, c'est-à-dire de la sixième heure ou midi, commémore le crucifiement de Jésus qui nous ouvre le chemin des Béatitudes.
L'écriture nous rapporte d'autres évènements qui se sont passés à la sixième heure : La prière de Pierre sur la terrasse d'une maison de Joppé où il eut la révélation du Salut étendu aux païens, la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, la vocation et la conversion de saint Paul devant les portes de Damas...
L'heure de Sexte nous invite à sanctifier ce moment de la journée en tournant nos yeux vers le Dieu Créateur et Providence qui conduit au Salut tous ceux qu'Il a appelés à l'existence.

None : La neuvième heure est celle où le Christ "rendit son beau témoignage". La mort est détruite par la mort du Sauveur, et, après les ténèbres qui se sont appesanties "sur toute la terre" de la sixième à la neuvième heure, la lumière revient enfin.
Le miracle opéré par Pierre à la neuvième heure, près de la Belle-Porte, est un exemple saisissant de la puissance de la foi au nom de Jésus.

Vêpres : (Les Vêpres) C'est la prière de la fin de la journée. Le "sacrifice du soir", au cours duquel on aime faire monter vers Dieu le parfum de l'encens, en signe d'offrande de toute une journée de labeur et de prière.

Complies : (Les Complies) Le dernier office des heures, par son nom, exprime un achèvement, une plénitude, rappelant l'achèvement du Sacrifice du Christ sur la Croix : "Tout est accompli" Jn 19,30. Après la bénédiction finale de cet office, nous chantons tous les soir le "Salve Regina" (Salut, Reine) à la Vierge Marie.