Chroniques - mars 2014


Chers frères et sœurs, que ce temps de Carême trouve toute l'Église disposée et prête à témoigner du message évangélique à tous ceux qui sont dans la misère matérielle, morale et spirituelle ; message qui se résume dans l'annonce de l'amour du Père miséricordieux, prêt à embrasser toute personne, dans le Christ. Nous ne pourrons le faire que dans la mesure où nous serons conformés au Christ, Lui qui s'est fait pauvre et qui nous a enrichi par sa pauvreté. Le Carême est un temps propice pour se dépouiller ; et il serait bon de nous demander de quoi nous pouvons nous priver, afin d'aider et d'enrichir les autres avec notre pauvreté. N'oublions pas que la vraie pauvreté fait mal : un dépouillement sans cette dimension pénitentielle ne vaudrait pas grand chose. Je me méfie de l'aumône qui ne coûte rien et qui ne fait pas mal. »



Message de Carême du Pape François


Voilà un mois à cheval sur deux saisons, l'hiver fuit pour laisser la place au printemps. A propos de cheval, Sybelle, la ponette blanche de frère André, nous quitte. Elle part pour la région parisienne dans une association où elle pourra rendre quelques menus services malgré ses 24 ans. Le soleil se fait de plus en plus présent, le magnolia fleurit et les jonquilles colorent les diverses parties du monastère. C'est donc dans ce cadre que nous arrivent une trentaine de guides de Caen accompagnées de leur conseiller religieux pour vivre un temps de retraite. Elles clôtureront leur séjour par la messe des Cendres. Les guides seront remplacées par les scouts jusqu'au 08 mars. Filles et garçons ont suivi des conférences données par leur aumônier, partagé et participé aux offices de la communauté et ont vécu une nuit d'adoration.

Le 08 mars, P. Eric prend la route, direction le monastère Notre-Dame de la Merci-Dieu où il prendra quelques jours. Le lendemain, c'est P. Charles qui gagne le carmel d'Avranches afin de prêcher à nos sœurs carmélites. Quelques jours plus tard, nous apprendrons le décès de leur prieure : Mère Marie de Sainte Thérèse. Emportée des suites d'un A.V.C. à l'âge de 88 ans. P. Charles nous représentera à l'inhumation et nous nous unissons à la prière de la communauté éprouvée.

P. Paul va prendre un « bain de Bretagne » à Quimper. Il a été invité afin de prêcher la retraite sur deux jours des prêtres de ce diocèse. Ce sera un bon entrainement car quelques jours plus tard, c'est aux religieuses et « associés » du Bon-Sauveur, à Picauville, qu'il ira porter la Bonne Nouvelle.

Oh ! nuit courte avec 1 heure de sommeil en moins (heure d’été) = Laudes à 8 h 30. Dimanche soir de Pâques, Dom Paul, à la Pendant ce temps, fr. Pierre a pris le train pour l'abbaye bénédictine de la Pierre qui Vire, dans le Morvan. Il y a rencontré une vingtaine de sessionistes (bénédictin(e)s, carmélites, cistercien(enne)s se perfectionnant dans le chant. Comme si cela ne suffisait pas, il a retrouvé à son retour Marie-Christine Nahon qui est venue faire travailler les voix de la communauté.

Le 22 mars, c'est au tour des scouts de Cherbourg de venir passer une soirée d'adoration à l'abbaye. Nous les retrouverons le lendemain à la messe conventuelle après que trois d'entre eux aient prononcé leur promesse. Ce troisième dimanche de Carême, l'évangile de La Samaritaine revêt un caractère solennel. En effet, c'est à trois voix que sera proclamé ce long évangile, le rendant ainsi un peu plus vivant. Il en sera de même pour les dimanches suivants... Il ne faudrait pas oublier que ce jour est un jour important pour notre pays car chacun est appelé à faire son devoir d'état, c'est à dire celui de se rendre aux urnes. Exercice que nous renouvèlerons dimanche prochain. Le lendemain, nous apprendrons que le visage municipal de notre commune aura changé, ainsi va la vie.

Le 26 mars nous arrive notre Père Immediat, Dom Gérard de Melleraye. Il vient participer à ce que l’on appelle communément le « Club de l’Ouest » et qui cette fois a lieu chez nous, le 27. En fait, il s’agit de la réunion des abbés, abbesses et supérieurs des communautés cisterciennes de l’ouest (Timadeuc, Campénéac, Les Gardes, Bellefontaine, Laval, La Merci-Dieu, Port du Saut, Melleray, La Trappe et nous). Mère Marie-Joseph, la supérieure de Campénéac ne sera pas là, préférant rester avec sa communauté qui prépare la prochaine élection abbatiale, nous aurons donc une intention particulière pour nos soeurs. C’est avec joie que nous accueillons tous ces participants au chapitre et que chacun en quelques mots donne des nouvelles de son monastère. Dom Gérard repartira le lendemain, après avoir rencontré la communauté et nous assurer que Dom Paul est maintenu dans sa mission près de nous.

Mais, il n’y a pas que les cisterciens… Nous avons la joie de rencontrer Mère Clotilde fraichement nommée supérieure de l’abbaye de Valognes. Dom Paul allant une fois par mois partager et commenter la Règle de Saint Benoit chez nos voisines, cela valait bien une petite visite. Mère Clotilde nous a rappelé le lien qu’elle avait avec notre communauté et qu’elle était venue à plusieurs reprises rencontrer le Fr. Philippe qui n’était autre que son grand-oncle. Cependant, elle nous a confessé que c’est à Timadeuc qu’elle a attrapé le « virus » monastique alors qu’elle était étudiante à Rennes puis, elle nous a donné des nouvelles de sa communauté et de Mère Jeanne-Marie partie se reposer en Suisse.

Le vendredi 29 après-midi, l’abbé Marion nous rejoint au chœur après l’office de None. Il vient préparer avec nous le dimanche du Laetare. En effet, le chœur grégorien du Cotentin accompagnera de ses chants notre liturgie dominicale.

A tous et à toutes, nous souhaitons une belle montée vers Pâques.

Vos frères de Bricquebec


bricquebec_titre