Chroniques - juin 2014


Ce 6 juin 2014, toutes les cloches des églises de la Manche sonneront à grande volée comme un formidable appel à la joie. Joie du souvenir de la libération qui invite à faire œuvre de paix et de réconciliation. Joie de travailler à l’amitié entre les peuples. Que cette joie soit donnée à tous ! »

    Mgr Laurent Le Boulc’h, Evêque de Coutances et Avranches

Cette chronique de juin est riche de bonnes nouvelles qu’il est bon de se rappeler car régulièrement les infos nous « versent » abondamment des nouvelles à nous casser le moral, alors pour une fois où tout est positif, profitons-en et surtout… Rendons grâce à Dieu !

L’été est là, c’est le temps des vacances, des retrouvailles familiales et amicales. Beaucoup prendront la route, faisons route aussi avec Dieu, avec comme GPS… la Bible ! C’est le temps de la « retraite » : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu ! »

En ce mois de juin consacré au Sacré-Cœur de Jésus, nous avons vécu beaucoup de jours solennels en Eglise : la Pentecôte, la Sainte-Trinité, Saint-Sacrement, Saint Jean-Baptiste, le Sacré-Cœur et Sts Pierre et Paul. Toutes ces solennités ont demandé beaucoup d’attention pour le rituel et le chant. Les frères du noviciat se sont donnés à cœur joie pour décorer le cloître avec de la sciure et des fleurs pour la procession de la Fête-Dieu. Laissons Dieu « entrer sous notre toit »… Ouvrons nos cœurs… « N’ayons pas peur ! » résonne encore la parole de St Jean-Paul II au début de son pontificat.

Notre abbaye est située en Basse-Normandie. Il est vrai que pour nous Bas-Normands, le « 6 juin » fait référence au « Débarquement en 1944 » !

Le 19 juin 1944, après 4 années d’occupation permanente, notre monastère situé en « Zône côtière interdite » était libéré. Les moines sont toujours restés au monastère tout en demeurant à la cave ! De mai à juin 1944, l’abbaye est transformée en hôpital par les allemands, beaucoup de blessés allemands, américains et civils y sont soignés. Le 16 juin 1944, les allemands quittaient définitivement le monastère, c’était la fête du Sacré-Cœur auquel notre communauté est consacrée.

En souvenir de cette époque, une exposition peu commune, les archives de l’abbaye sous l’Occupation et à la Libération : « De la guerre à la réconciliation » est présentée toute l’année au magasin. Vous êtes attendus…

A l’abbaye, le « 70ème anniversaire du Débarquement » fut bien célébré !

3 juin : Nous accueillons pour la semaine 65 militaires allemands à l’hôtellerie. Il s’agit de soldats musiciens, de l’armée de l’air et d’élèves officiers. Le soir même de leur arrivée, après avoir dit Complies au Chapitre, ils nous offrent un concert dans l’abbatiale.

6 juin « D. DAY » : À la demande du Conseil Général, avec l’accord de notre évêque, nos 3 cloches se sont unis à toutes celles du diocèse à 9 h 00 pour carillonner pendant ¼ d’heure. Pour fêter aussi ce grand jour, nous célébrons l’Eucharistie à 11 h 00 suivi d’un repas festif ! Pour homélie, Dom Paul nous commente des textes de Vatican II. L’après-midi, de None à Vêpres, nous visionnons en direct à la salle Saint-Joseph, la cérémonie d’Ouistreham en présence du Président de la République et de 19 chefs d’état ou souverains….

7 juin : Aux aurores, dans la cour d’honneur, nous faisons la photo-souvenir des deux communautés « monastico-militaire ». Puis l’heure du départ à sonner pour nos militaires, quant à nous Manchois, l’heure d’ouverture des grandes festivités a sonné !

8 juin : Nos amis viennent à l’abbaye afin de participer à différentes commémorations. C’est comme plus de 80.000 personnes, que certains de nos hôtes sont allés à la Fière prés de Ste-Mère-église, lieu mythique, où 900 parachutistes militaires européens et américains ont sauté.

9 juin : On affiche en communauté, au tableau d’informations, la chronique du 9 juin 44 où on peut lire : « Les allemands nous ayant demandé un terrain pour la sépulture de leurs morts, nous leur en avons réservé un dans le champ Ste-Marie… Inhumation de 2 américains et 3 allemands… » Nous aurons jusqu’à 65 sépultures.

12 juin : Ballade pour le Noviciat (O.S.B. On Se ballade. Evidemment en cette année du « 70ème », il se doit de faire découvrir à nos jeunes frères « l’Histoire locale » : le cimetière allemand d’Orglandes, les batteries d’Azeville, de Crisbecq et puis bien sûr la plage du Débarquement d’Utah-Beach. Nous clôturons cette agréable journée en rejoignant les sœurs de Ste-Mère-Eglise avec lesquelles nous prions Vêpres et partageons le dîner. Nous disons Complies ensemble puis regagnons Bricquebec.

13 juin : Notre laboratoire de charcuterie nous informe avoir fait pour la semaine du 6 juin : 13 tonnes de saucisses ! Belle semaine, n’est-ce pas ! C’est l’occasion de remercier Père Marc, Mr Lécrivain (le responsable) et les 18 employés pour leur générosité dans leur travail.

Ainsi vont les jours…

Une famille de Bricquebec ayant vendus leur maison, nous donne les meubles. Ceux-ci viendront garnis différentes salles et chambres. Que nos bienfaiteurs soient assurés de notre prière.

21 juin : Dom Paul se rend chez les bénédictines de Jésus Crucifié de St James pour donner des conférences aux moniales et à leurs laïcs associés. Ensuite il part se reposer 1 semaine à Timadeuc dans son monastère d’origine.

29 juin : nous fêtons notre supérieur Dom Paul, tout en étant absent, nous lui redisons notre affection en lui envoyant nos vœux pour sa fête ainsi que pour son anniversaire « Ad multos annos ». Mais nous avons aussi Frère Pierre que nous fêtons et remercions pour les magnifiques bouquets qu’il nous fait à l’église.

Le 29 juin : « Jubilé de diamant sacerdotal » pour notre Père Georges. Il fut ordonné prêtre le 29 juin 1954 à la cathédrale de Coutances avec 2 autres frères. Depuis quelques semaines, il était fatigué, il nous a quittés paisiblement 1 semaine après son jubilé pour le Royaume des Cieux le dimanche 6 juillet pendant les Vêpres.

Pour conclure cette chronique, nous vous souhaitons, chers amis, un bel été et un bon temps de vacances, de repos, de pèlerinage, sans oublier ceux pour lesquels il n’y aura pas de trêve estivale ! En sachant que rien ne nous empêchera d’avoir « le cœur tout brûlant » de la présence de Dieu, soleil de nos vies.

Vos frères de Bricquebec


bricquebec_titre