Chroniques - decembre 2014


Faire mémoire avec gratitude, embrasser l’avenir avec espérance,

vivre le présent avec passion, pour réveiller le monde »

 

(Le pape François, pour l’année de la vie consacrée )

          

A chaque fin d’année, nous nous rappelons les moments joyeux et douloureux  que nous avons vécus ! « Tout est grâce ! ».  Déposons tous ces évènements dans le cœur de Jésus…

           Le mois de décembre fut vraiment un temps d’espérance et de grâce pour notre communauté. Frère Simon-Marie venu du Viêt-Nam, il y a 4 ans, a fait profession temporaire le 8 décembre en la solennité de l’Immaculée Conception, le même jour que la sœur de Joseph chez les bénédictines de Saïgon ! C’est après Laudes, à la salle capitulaire, qu’eut lieu la cérémonie de profession. Dom Paul, notre supérieur, lui demandait : « Toi qui as été consacré à Dieu au jour de votre baptême, veux-tu par la profession religieuse, lui être plus étroitement uni ? » ce à quoi il répondait « Oui, je le veux » puis vint le moment important où en toute confiance, espérance et abandon, il mit ses mains entre les mains du père en disant ceci : « Mon Père, je vous promets obéissance selon la Règle de St Benoît et les normes de nos constitutions ». Rendons grâce à Dieu ! En souvenir de ce jour de consécration, une photo de la communauté a été prise, vous la trouverez sur notre site ! L’Eucharistie animée par des chants vietnamiens eu lieu en fin de matinée. Quelles belles voix de cristal, c’était émouvant, on aurait pu croire que c’était les anges qui chantaient déjà Noël !! Quand vint l’heure de midi, tout le monde se dirigea vers le réfectoire de l’hôtellerie. Ce fut un self prit tous ensemble, dans le partage et la joie…

          L’étoile avait guidé ses amis jusqu’à l’abbaye ! Père Pierre, son père spirituel, qui assure un ministère à Paris, 2 sœurs de la Charité Sociale, vietnamiennes qui vivent à l’évêché de Vannes, 2 moniales de la Visitation de Caen où demeurent 8 religieuses vietnamiennes, ses amis de Cherbourg et pour finir Marie-Françoise, une fidèle amie de longue date et professeure de français ; Ils étaient tous venus nous entourer de leur présence et de leur fervente prière. Belle journée qui fut pour notre communauté une « expérience de Dieu ».

En communauté…

          Père Eric poursuit son repos et nous donne de bonnes nouvelles. Actuellement, il est en accueilli par nos frères trappistes de Latroun en Israël. Il a concélébré à Bethléem pour la Messe de Noël. Puis viendra le temps où il suivra un parcours biblique.

          Nous avons eu plaisir à revoir Père Charles qui était parti au Japon depuis 2 mois. C’est en communion avec nos frères et sœurs du pays du Soleil Levant que nous vîmes à la salle St Joseph les nombreuses photos de son séjour. Oui, vraiment le Japon est cher à notre cœur, il en va de même pour notre cher petit moutier de la Merci-Dieu dans la Sarthe où Père Charles a passé la fin de l’année et le jour de l’an avec nos sœurs.

          Ce fut aussi le retour de Frère Ortaire, qui après s’être fait opéré du cœur était allé en maison de convalescence à Marchésieux dans la Manche. Comme l’aigle, il renouvelle sa jeunesse ! Coiffé de sa calotte noire, il se prend parfois pour Charlot… en faisant tourner sa canne ! C’est un frère qui a beaucoup d’humour ! Il nous dit qu’il a vécu un miracle par la réussite de l’opération.

          Père Marc : Nous lui avons souhaité ses 80 ans, il est « vigoureux » si l’on fait référence au psalmiste ! Il est né au moment où l’on commence à chanter les grandes « O ». Il s’inscrit sur une liste de personnages illustres nés un 17 décembre : Dom Vital et le pape François !

En communion avec notre Evêque et notre diocèse…

          A l’automne, les sœurs apostoliques du diocèse élisaient leurs consœurs pour les représenter au CDVR (Conseil diocésain pour la vie religieuse). Le dépouillement du vote s’est fait  chez nous le 1er décembre, en présence du Père Mabille, délégué diocésain pour la vie consacrée, 3 sœurs et de notre supérieur Dom Paul. Pour le Nord-Cotentin, Sœur Monique et Sœur Anne-Françoise sont réélues pour un nouveau mandant. Dom Paul, ne sera pas trop dépaysé pour faire connaissance des nouvelles élues du Sud le mois prochain ! En parlant de notre supérieur, il s’est rendu à l’évêché pour la réunion des supérieur(e)s monastiques de notre diocèse. Dom Paul a toujours « bon pied, bon œil » mais les oreilles ne suivaient plus ! Le nécessaire a été fait et c’est reparti ! Après un bon repos prés de ses frères de Timadeuc, il nous est revenu plus jeune que jamais !

          Frère Gérard a participé à la « fête du catéchuménat » qui avait lieu à l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte sous la présidence de Mgr Le Boulc’h. Il a témoigné de sa vocation auprès des « jeunes » cheminant en tant que catéchumènes, néophytes…

         Nous avons accueilli la « Communauté Notre-Dame du Bel-Amour » de Foi et Lumière de Cherbourg avec laquelle nous avons fait alliance l’an dernier au cour de l’Eucharistie le 8 décembre 2013. Nous célébrions donc le 1er anniversaire ! Dom Paul leur a leur a donné une conférence sur la Vierge-Marie, en particulier sur l’annonciation.

          D’autre part, nous songions à avoir accès à KTO… Voilà c’est fait depuis le 31 décembre au soir !

          Mais concluons cette chronique avec Noël où un Sauveur nous est né. Où les jours rallongent, un jour nouveau commence…

          Ce fut tout d’abord les répétitions du chant et du cérémonial. La veillée de prière commençait à 22 h 30 et la messe dite de « Minuit » était à 23 h 30 ! Elle était présidée par Dom Paul et l’homélie fut prononcée par notre ami, le Père Marion, très dévoué pour notre communauté, dans laquelle il nous invitait à ce que notre cœur soit la crèche pour accueillir le Sauveur. L’église était toute belle ! C’est Frère Pierre, notre habile artiste, qui était l’auteur des compositions florales. Après la messe nous nous sommes retrouvés au réfectoire pour un chocolat chaud avec de nombreuses gâteries préparées par notre cuisinier Antoine. La nuit aurait pu être courte, mais nous avions mis les Laudes de Noël à 8 h 30 ! Un peu fatigué quand même, nous avons préféré visionné le dimanche après-midi de la Saint-Famille « La prophétie des grenouilles », dessin animé « formateur » pour la vie communautaire, disent certains !

          Dans la joie de Noël, nous vous présentons tous nos vœux fraternels et vous assurons de notre prière et nous nous recommandons à la vôtre pour notre vie toute consacrée vie à Dieu. 

 

Vos frères de Bricquebec


bricquebec_titre