Chroniques - juin 2015


  « Regarder le passé avec reconnaissance,

vivre le présent avec passion,

embrasser l’avenir avec espérance »

  (Lettre apostolique du pape François à tous les consacrés)



Ici dans la région, Juin rime avec « 6 juin 1944 » ! Pour le 71ème anniversaire du Débarquement nous avons accueilli 60 allemands pendant une semaine à l’abbaye. A la fin de leur séjour, comme d’habitude, nous avons fait la photo-souvenir avec la communauté, puis ce fut la remise de présents à la communauté : fanions, blasons, etc… Notons que chaque matin, avant de partir, quelques soldats priaient Laudes avec nous.

           Mais l’événement communautaire le plus important fut le retour de Père Eric, après un repos d’un an dans le Sud de la France et en Israël à l’abbaye de Latroun. Il continue son service au magasin et à la recherche de conférenciers pour la formation permanente de la communauté. Il lui est aussi confié la charge de « tuteur » pour accompagner Frère Simon-Marie dans ses devoirs de Stim (studium théologique inter-monastères). Nous remercions notre amie Frédérique de l’avoir accompagné depuis son entrée au Stim l’an dernier.

         En communauté, Dom Paul a nommé un nouveau prieur en la personne de Père Charles, notre abbé émérite. Voilà qu’à 83 ans, il reprend du service… Par son expérience il sera une aide bienfaisante pour Dom Paul et pour communauté.

          On pourrait dire que pour le Viêt-Nam, c’est déjà les vacances ! Père Pierre, père spirituel de nos jeunes frères est venu les rencontrer comme il a coutume de le faire. A la fin du mois, nous avons eu le plaisir de revoir Père Dominique, qui fut leur conseiller spirituel, il était accompagné de Père Joseph, tous deux professeurs de théologie dans un séminaire au Viêt-Nam. Aussi Térésa, regardante vietnamienne chez les cisterciennes à la Merci-Dieu (Sarthe) est venue se reposer à l’abbaye et ainsi elle a rencontré Frère Pierre et Frère Simon-Marie. Ce sera aussi pour eux l’occasion de découvrir la région ; Père Charles les conduira au Mt-St-Michel et Frère Gérard, à la Visitation de Caen où demeurent 8 visitandines vietnamiennes et aux plages du Débarquement.

          Sœur Thérésita, religieuse allemande de la congrégation des sœurs de Ste-Madeleine Postel, est venue nous rencontrer avant de regagner le mois prochain Heiligstadt en Allemagne où elle s’occupera de jeunes en difficulté et de misions en Amérique latine et au Mozambique. Elle avait rejoint la communauté de Ste-Mère-Eglise en 2012. Les 2 religieuses françaises restantes s’apprêtent à accueillir 2 autres religieuses ! Prions pour cette paix qui demeure toujours fragile en « ce monde magnifique et tragique » (Testament de Paul VI)

           Sœur Françoise, prieure du Carmel de Vannes et connaissant bien Dom Paul, est venue se reposer à l’abbaye. Elle nous a partagés comment s’est établi le transfert de leur communauté chez les sœurs apostoliques du Père Eternel. Là les 10 carmélites ont un oratoire et toutes les pièces conventuelles à leur disposition et se retrouvent pour l’Eucharistie du dimanche à la chapelle avec les sœurs. Elles ont pris la décision de ne plus accueillir de vocations estimant ne plus être en mesure de les former. Très beau témoignage d’une communauté désirant poursuivre la vie carmélitaine ensemble jusqu’au bout ! Il a été dit : « l’important est de mourir vivant ! »

         Après avoir participé à la session des pères-maîtres et mères maîtresses de novices à l’abbaye de Mondaye, sœur Bénédicte de l’abbaye d’Echourgnac vient quelques jours à Notre-Dame-de-Grâce. Nous la voyons prendre discrètement un vélo pour faire d’agréables ballades sur la voie verte.

            Le 29 juin, en la fête de Saints Pierre et Paul, Frère Pierre renouvelle ses vœux temporaires en privé entre les mains de Dom Paul. En cette solennité et fête pour Dom Paul et Frère Pierre, nous organisons un barbecue dans le jardin du monastère.

           En cette année de la vie consacrée voulue par le pape François, le 14 juin fut le grand rassemblement des consacrés et des chrétiens du diocèse à l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Toute notre communauté y était présente. Journée de prière, de témoignages et de partage tout fraternel… Dom Paul et Frère Gérard y participèrent activement.

           Le 24 juin, avait lieu chez nous la réunion du CDVR (Conseil diocésain pour la vie religieuse) en présence de Mgr Le Boulc’h. Cette docte assemblée a fait le point sur la journée du 14 juin à Saint-Sauveur, et réfléchit sur des « visitations » dans les paroisses où la vie consacrée n’est pas présente !

           Le 26 juin, Frère Gérard retourna à St-Sauveur-le-Vicomte pour témoigner auprès des jeunes de la catéchèse de notre doyenné de Valognes afin que ceux-ci prennent connaissance des différentes formes de vies consacrées présentes sur le doyenné.

           « Ils seront moines s’ils vivent du travail de leurs mains » nous dit st Benoît. Le 13 juin à la télévision sur TF1, dans le cadre des reportages du samedi « Le business béni des dieux », titre un brin provocant, figurait notre laboratoire de charcuterie dirigé par Père Marc et Mr Jean-Yves Lécrivain. Nous constatons que les produits monastiques sont recherchés, le client ne s’y trompe pas, il sait que c’est un produit de qualité et qu’il aide à faire les communautés.

           Frère Pierre nous fait part de la naissance de poussins, poules d’eau, oisons, cygneaux, etc… Dans la basse-cour, ça chante de partout « Et vous toutes les bêtes, louez le Seigneur ! »

           Par Père Marc, nous accueillons pour un week-end un groupe d’espéranto (langue « internationale ») en assemblée générale. Personnes très diverses et originales…

          Comme chaque année à la fin juin, la municipalité de Bricquebec organise son traditionnel repas champêtre. C’est de manière toute fraternelle qu’elle nous l’apporte. Repas ô combien copieux !

          Après un mois de juin bien rempli et en tant que membre de la commission d’aide, Dom Paul gagne l’abbaye de Melleray qui s’apprête à accueillir la Communauté du Chemin Neuf, communauté fondée par le père jésuite Laurent Fabre en 1973. De là Dom Paul regagnera sa communauté de Timadeuc pour s’y reposer une dizaine de Jours.

         Et pour conclure cette chronique, en lecture du réfectoire, nous lisons l’encyclique du pape François « Loué sois-tu », sur la sauvegarde de la création et écologie.

         A tous nos chers et fidèles lecteurs, nous vous souhaitons de belles vacances d’été à l’ombre de la Vierge Marie !...

Vos frères de Bricquebec


bricquebec_titre