Chroniques - avril 2016


En ce mois d’avril, ce printemps pascal, nous venons vous partager quelques nouvelles de notre communauté...

Dom Charles est allé avec la « Récif » à la réunion régionale qui se tenait à l’abbaye d’Acey dans le Jura. La docte assemblée a écouté attentivement la conférencière Marie-Jo Thiel sur le thème « Mort et vie des communautés ».

Dom Charles, F. Jean-Luc, F. Ortaire et Michaël ont participé à la bénédiction abbatiale de Mère Clotilde de Valognes donnée par notre évêque Monseigneur Le boulc’h. A l’occasion, en communauté, nous nous sommes rappelés des souvenirs de son son grand-oncle, notre Frère Philippe.

Frère Pierre, prés de sa famille au Viêt-Nam, nous dit qu’il va bien, qu’il est heureux parmi les siens et heureux aussi de se retrouver en communauté fin mai.

Frère Simon-Marie a pris la route pour l’abbaye d’Orval en Belgique pour le STIM (Studium théologique Inter-Monastères) en compagnie de son tuteur Père Eric. Avec une tête bien pleine et des valises pareillement, ils nous ont rapporté… de la bière !

Dimanche 24, Frère Jean-Luc, Frère Gérard et Michaël ont assisté à la fête diocésaine des « Saintes de l’Abbaye » de Sauveur-le-Vicomte, présidée par Mgr Le Boulc’h et célébrée sous le signe de l’année jubilaire de la Miséricorde et du Bi-centenaire de la naissance de la Bienheureuse Marthe Le Bouteiller.

Frère Gérard est allé à la paroisse de Bricquebec-en-Cotentin pour témoigner auprès de sept jeunes qui se préparent à la Profession de foi.

Père Eric a présidé l’inhumation de Anne-Marie Guiffard, famille que nous connaissons bien car celle-ci a travaillé chez nous autrefois.

Nous avons été en grande communion avec nos frères et sœurs du Japon, en particulier avec nos sœurs de l’abbaye d’Ajimu, qui ont subi un tremblement de terre.

Nous avons accueilli 3 sœurs « Amantes de la Croix » en retraite et amies de nos jeunes frères.

Chaque année en avril, une visite de notre abbatiale et des abords du monastère est organisée par « Le Clos du Cotentin » de Valognes, sous la direction de Mr Vincent. Et comme d’habitude, il y a foule….

Cambriolage au magasin ? Nous pouvons penser que non, cependant des carreaux furent brisés une nuit ! Disons simplement que ces personnes marchaient dans la nuit !

Nous avons mis en route des travaux d’entretien du monastère; actuellement nous refaisons les joints extérieurs de la sacristie et de l’hôtellerie.

Dom Charles et la communauté

vous souhaitent

une bonne fête de Pentecôte.

Vos frères de Bricquebec


bricquebec_titre