Chroniques - mars 2016

C’est dans la joie pascale, le lundi de Pâques 28 mars 2016, que Frère Pierre a fait profession solennelle. Il arrivait au monastère de Bricquebec le 8.8.8. (8 août 2008, pour ceux qui s’en souviennent, c’était le jour où commençaient les jeux olympiques en Chine. Eux ils couraient pour une couronne de laurier qui se fane, quant à Frère Pierre, il court « tant qu’il a la lumière » pour une couronne qui ne se fane pas !

frere-pierre Huit jours avant de s’engager pour toujours, « jusqu’à la mort », Frère Pierre s’était préparé à ses vœux solennels en faisant une retraite avec Père Pierre, son père spirituel, prêtre vietnamien assurant un ministère à Paris.

Le grand jour tant attendu et bien préparé advint ! Déjà la veille de nombreux amis de Frère Pierre et de la communauté arrivaient pour nous aider en liturgie, en cuisine et au réfectoire ; Qu’ils en soient ici encore remerciés ! Pour la Vigile Pascale, Frère Pierre avait déjà fleuri le Cierge Pascal, la Vierge du Salve et l’ambon.

Le jour solennel, bien avant l’heure, l’église est bondée ! Les sœurs du diocèse occupent les stalles, une grande schola entoure l’organiste, et l’assemblée remplit la nef et la tribune. Tout le monde est là pour exprimer à Frère Pierre leur amitié et leur soutien par la prière ! Une ferveur toute particulière anime l’assemblée et chacun en particulier.

La procession commence au chant « Pourquoi cherché par les morts celui qui est vivant ! ». Cette longue procession est constituée de nombreux prêtres diocésains et vietnamiens venant du grand Ouest de la France, des frères de la communauté et de 6 ami(e)s proches de Frère Pierre. Elle passe par le jardin de l’hôtellerie, où Thomas un ami, filmera toute la cérémonie ; Ainsi les parents de Frère Pierre peuvent suivre la cérémonie en direct et ainsi s’unissent à leur fils et à la communauté.

Dom Charles, supérieur, accueille la foule venue de toute part et s’adresse aux parents et à la famille de frère Pierre au Viêt-Nam ! Pour la liturgie de la parole, La première lecture est faite en français et la seconde en vietnamien, Le graduel est chanté par frère Pierre, quant à l’Evangile, il est proclamé en français puis en vietnamien. Puis vient le moment de la profession et de la consécration monastique. En exhortation, Dom Charles prononce l’homélie qui est traduit simultanément. Et c’est l’engagement solennel où Frère Pierre prononce son engagement : « Moi, Frère Pierre, je promets stabilité, conversion de vie et obéissance jusqu’à la mort selon la Règle de Saint Benoît, devant Dieu et tous les saints, en ce monastère de Notre-Dame de Grâce, de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance, construit en l’honneur de la Bienheureuse Marie, Mère de Dieu et toujours Vierge, en présence de Dom Charles, abbé émérite et supérieur ad nutum de ce monastère. » suivi de la supplication du profès : « Accueille-moi, Seigneur, selon ta parole, et je vivrai, ne déçois jamais mon attente. » reprise trois fois par l’assemblée. Frère Pierre se prosterne au milieu du transept pour la grande prière de consécration, puis se met à genoux, pour la litanie des saints. Père Pierre, prêtre assistant, enlève la chape à Frère Pierre, et apporte la coule, et avec Dom Charles, ils en revêtent le nouveau profès solennel. Et c’est la communauté qui accueille Frère Pierre par un baiser de paix en signe de communion fraternelle. Puis la messe se poursuit comme d’habitude par la liturgie eucharistique. A la fin de la cérémonie, la procession repart par le parvis et regagne l’église pour les photos où chaque photographe s’en donne à cœur joie !

Nous nous retrouvons pour un verre fraternel au réfectoire de l’hôtellerie et à la crypte, puis nous gagnons le réfectoire de la communauté, où 130 invités apprécient les mets les plus fins. Au début du repas, Dom Charles adresse un mot fraternel en faisant allusion à la famille de Frère Pierre au Viêt-Nam et aux communautés du Japon qui ont envoyé des courriels. Repas en self-service préparé par ses amis vietnamiens, catholiques et bouddhistes. Au cours du repas, un ami fait un « Pieux » discours par des mots commençant par « P », « Pour frère Pierre qui Prononcé sa Promesse, Permettez-moi de Prendre la Parole pour Parler en P (P comme Pierre). En cette Période Postérieure à Pâques mais Proche de la Pentecôte, Prions le Père… » ; Puis ce sont des chants vietnamiens, aux dames revêtues de leurs costumes traditionnels vietnamiens que l’on appelle « Áo dài », tout cela donne une sympathique ambiance asiatique…

A la fin de cette très belle journée, à 17 h 30, nous regagnons tous ensemble l’église pour les Vêpres.

Début avril, Frère Pierre partira pour 7 semaines au Viêt-Nam où il célèbrera avec toute sa famille et le curé de sa paroisse, une messe d’action de grâce le 23 avril.

Depuis nous avons de bonnes nouvelles de Frère Pierre, où il nous répète qu’il fait très chaud. Effectivement, Mars et avril sont les mois les plus chauds, où la température atteint facilement 40°. A-t-il perdu l’habitude de la chaleur, s’est-il habitué à l’air doux marin du Cotentin ?

Nous confions Frère Pierre et notre communauté à votre prière. Merci pour votre soutien.