Chroniques - Février 2013


Bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté,

je déclare renoncer au ministère d’évêque de Rome,

successeur de saint Pierre,

qui m’a été confié par les mains de cardinaux le 19 avril 2005…. »

Benoît XVI, Rome le 11 février 2013


Ce mois de février restera marqué par ce grand et beau geste de Benoît XVI, renonçant librement au ministère d’évêque de Rome et successeur de Pierre. Après un moment de stupeur, nous avons compris la gravité de ce geste et nous sommes entrés dans une intense prière. Tous les événements de ce mois sont à lire à la lumière de ce que vit toute l’Église.


         Samedi 2 février : journée de la vie consacrée. A 15 heures, une quarantaine de personnes sont réunies à la salle de la porterie pour écouter une conférence de dom Paul sur la vie consacrée à la lumière de Vatican II et durant cette Année de la foi.


         A la réunion habituelle du dimanche soir, nous envisageons de chanter le Notre Père à Laudes et à Vêpres tournés vers l’autel et en levant les bras ; aux Petites heures, nous dirons le Notre Père dans la même position. Notre désir est de donner au corps sa vraie place dans la liturgie.


          Lundi 4 février : à une réunion du conseil élargi, nous commençons à étudier la Vigile Pascale en vue de la réformer pour la rendre conforme à la liturgie romaine ! L’après-midi, dom Paul se rend chez les bénédictines de Valognes pour leur donner sa conférence mensuelle sur la Règle de saint Benoît.


          Mardi 5 février : père Eric part pour Paris afin de participer à la rencontre de Monastic puis de prendre un temps de repos bien mérité. Nous recevons de bonnes nouvelles de frère Jean-Luc qui continue son stage à la clinique de Malestroit

          Samedi 9 février : rencontre autour de l’abbé Franz Stock avec Mr Jean-Pierre Guérend.


        Dimanche 10 février : chez les Bénédictines de Valognes. Très belle rencontre des religieuses du Nord Cotentin dans une ambiance festive et fraternelle. Frère Pierre et frère Simon-Marie ont chanté en vietnamien alors que les sœurs africaines de saint Symphorien le Vicomte apportait un climat de jeunesse et de vitalité !


         Lundi 11 février : alors que nous sommes sous le choc de la renonciation de Benoît XVI, notre père Aelred nous quitte doucement ce soir après Complies et nous rendons grâce car c’est aujourd’hui la fête de Notre Dame de Lourdes, ce jour dont Jean-Paul II en a fait « la journée du malade ». Notre père Aelred qui n’hésitait pas à dire qu’il redoutait la mort est parti dans la paix d’un enfant entouré de plusieurs personnes du Samu et des pompiers appelés en urgence. Nous gardons de père Aelred l’image d’un frère toujours en recherche : absent 10 ans de Bricquebec, il voulut revenir ici, au lieu de sa profession après avoir passé un an à Timadeuc, mais sa santé fragile le mit souvent un peu en marge de la communauté


         Mercredi 13 février : mercredi des cendres ! Cette journée sera un peu spéciale puisque nous célèbrerons l’enterrement de notre frère à 15 heures. Aussi, nous recevons notre livre de Carême aussitôt après Laudes au chapitre, puis au moment de Tierce nous recevons les Cendres !


         Jeudi 14 février : fête des saints Cyrille et Méthode. Nos jeunes frères Pierre et Simon-Marie partent pour Paris où ils seront accueillis par père Dominique, prêtre vietnamien, étudiant à Paris. Ils vont ensemble célébrer la grande fête du Têt. A leur retour au monastère, le samedi 16 février, ils nous diront la joie d’avoir rencontré 130 vietnamiens et vietnamiennes de différentes congrégations. Ils se sont même déguisés en dragon pour la fête !


          Lundi 18 février : père Charles rencontre les carmélites d’Avranches, comme il le fera assez régulièrement pour une aide spirituelle qu’elles ont désiré avoir.


         Mardi 19 février : c’est au tour de père Eric de partir pour Saint Lô où il doit rencontrer les lycéens d’Agneaux dans le cadre d’une « semaine cinéma chrétien » organisé par le père Lepage. Ils ont vu et commenter le film célèbre « Des hommes et des dieux » qui retrace l’aventure de nos frères cisterciens du monastère de Tibhirine en Algérie. Tout le monde se souvient de l’enlèvement des 7 frères au mois de Mars 1996 et de leur mort tragique le 21 mai. Père Eric est revenu enchanté et enrichi de ses contacts avec des jeunes qui ont tellement besoin de rencontrer de vrais témoins et quels beaux témoins que ces 7 frères de Tibhirine !


         Frère André se rend avec Delphine pour une réunion sur les préparations à la retraite et une formation sur les successions. Avec Maxime, Delphine conduit la ferme en obtenant de très bons résultats et iles viennent de construire une nouvelle salle de traite avec 22 postes, ce qui permet de raccourcir de façon notable le temps de la traite.


         Jeudi 21 février : Georgette qui vit chez le père Daniel Marion, vient initier nos jeunes frères, mais surtout frère Simon-Marie, à faire des encadrements. Déjà nous pouvons contempler de belles réalisations.


          Ce même jour, frère Pierre entre à l’hôpital pour subir une petite opération particulière puisqu’il s’agit, ni plus ni moins de se faire arracher …4 dents de sagesse. On comprend qu’il rentre un peu sonné mais sans doute plus sage !


         Nous apprenons la mort du frère Pierre-Marie Delfieux, le fondateur des Fraternités monastiques de Jérusalem. Sa mort touche particulièrement dom Paul qui le connaissait bien et à qui il écrivait quelques semaines avant sa mort ces lignes magnifiques et pleines d’espérance


        «L’heure de la dernière ligne droite semble arrivée. Mais Dieu est là et il le sera encore plus encore quand la dernière pâque me conduira sur l’autre rive. Mourir est une rude épreuve mais reste le prix d’une gloire éternelle. Je suis dans la joie et la paix »


         Samedi 23 février : retour de père Paul dans des circonstances difficiles car des travaux sur la ligne Paris Cherbourg l’obligent à passer du train dans un car puis à reprendre le train !


         Dimanche 24 février : père Paul parle de ce qu’il a vécu à l’abbaye du Désert lors de la retraite que lui avait demandé dom Jean-Marie, abbé depuis 26 ans, et qui s’apprête à offrir sa démission à 75 ans !


          Lundi 25 février : père Eric part pour un temps de repos ; nous le recommandons à vos prières. frère Pierre prend le train à son tour pour l’abbaye de la Pierre-qui-Vire afin de participer à une session de chant pour les jeunes frères.


          Jeudi 27 février : père Paul part pour Paris, pour une nouvelle réunion des abbés et abbesses de France, réunion suscitée par dom Hugues, père abbé de l’abbaye des Neiges en vue de regarder en face la situation des communautés cisterciennes de France .

         « …et le conclave pour l’élection du nouveau souverain pontife devra être convoqué par eux à qui il appartient de le faire » Benoît XVI, Rome, le 11 février 2013


         Lorsque vous lirez notre chronique, nous saurons sans doute le nom du nouveau Pape ! Avec toute l’Église, nous rendons grâce à Dieu pour tout ce que nous avons vécu depuis la renonciation de Benoît XVI jusqu’à aujourd’hui. Oui, l’Église est vivante !


Vos frères de Bricquebec


bricquebec_titre