Chroniques - Avril 2013


La Vierge Marie nous enseigne ce que signifie vivre dans l’Esprit Saint et ce que signifie accueillir la nouveauté de Dieu dans notre vie. Elle a conçu Jésus par l’opération de l’Esprit, et chaque chrétien, chacun de nous, est appelé à accueillir la Parole de Dieu, à accueillir Jésus en soi et à l’apporter à tous. Marie a invoqué l’Esprit avec les apôtres au cénacle : nous aussi, chaque fois que nous nous réunissons en prière, nous sommes soutenus par la présence spirituelle de la Mère de Jésus, pour recevoir le don de l’Esprit et avoir la force de témoigner de Jésus ressuscité.


 François, Évêque de Rome


Frères et Sœurs,

C’est dans la joie du Christ ressuscité que le lundi de Pâques après-midi, nous avons visionné le film « l’Ile » de Pavel Lounguine réalisé en 2006.


Dom Paul a participé pendant deux jours à la rencontre du « Club de l’Ouest » qui se tenait à l’abbaye de Timadeuc, réunion bi-annuelle des abbés et abbesses cisterciens de l’Ouest-France ! Il est resté quelques jours supplémentaires pour rencontrer ses frères de Timadeuc et ses sœurs de la Joie Notre-Dame.


Il s’est rendu aussi du 12 au 18 avril à la « Récif » (Réunion cistercienne francophone) à Hauterive en Suisse au ‘’pays de Gall’’ (Notons que nous avons Frère Gall qui est originaire de suisse). Dom Paul a tout d’abord rejoint Port-du-Salut pour retrouver Dom Joseph, Dom Benoît de Timadeuc et Mère Marie-Josèphe de Campénéac afin de faire route tous les quatre ensemble. Cette docte assemblée a d’abord consisté en un long partage pastoral sur les communautés, chaque supérieur présentant 2 ou 3 aspects de la vie de sa communauté. Nul doute que c’est le plus important et aussi le plus intéressant de cette réunion. Mais il y eut aussi l’intervention très riche du père Philippe Lefebvre, o.p. sur le thème « Violence et relations fraternelles ». L’intervention de Mgr Morerod,o.p, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, fut une profonde réflexion sur la posmodernité. Hauterive : Communau-té d’une trentaine de moines cisterciens de la Commune Observance. L’ancien père abbé Dom Mauro a été élu Abbé Général du Saint Ordre de Cîteaux. Lors de la journée de détente, Les supérieurs sont allés visiter les monastères de la Maigrauge et de la Fille-Dieu.


Dom Paul est intervenu à la rencontre de la « Corref-Normandie » qui se tenait à l’ermitage sainte Thérèse de Lisieux du 25 au 26 avril. Il y a donné 2 conférences : « Concile Vatican II et vie religieuses 50 ans après. » (Corref : Conférence des religieux et religieuses de France). La trentaine de participants était invitée à donner quelques informations sur leur congrégation. Chaque congrégation devra répondre aux appels d’aujourd’hui…


Nous sommes heureux de revoir Père Prieur Eric après un mois et demi d’absence.


Un soir à Complies, nous n’apercevons pas Père Daniel à l’office, nous pensons tout simplement qu’il est parti se coucher ! Quant tout-à-coup une demi-heure après Complies Frère Pierre entend du bruit dans l’ascenseur. Quid ? C’était Père Daniel qui appelle au secours ! le pauvre, Il est resté bloqué plus d’une heure dans l’ascenseur !


Père Norbert fait plusieurs séjours à Paris pour ses vertiges ! Un dimanche soir, à la rencontre communautaire, il nous faire part des mouvements qu’il devra effectuer pour retrouver un bon équilibre.


Frère Rémi, accompagné de sœur Clotilde de Valognes, s’est rendu à la réunion des chantres des « Monastères de l’Ouest et Paris-Normandie » qui se tenait chez les Petits Frères de Marie de la Côtellerie à Bazougers dans la Mayenne. C’est avec Mr Jean-Michel Dieuaide qu’ils ont continué leur travail de lecture et d’analyse de chants.


Dimanche 28, Père Charles préside l’eucharistie chez nos sœurs bénédictines de Valognes comme notre communauté l’assure environ une fois par mois.


Frère Gérard a représenté Dom Paul à la session des maître des novices qui a lieu du 29 avril au 3 mai chez les bénédictins de Sainte Anne de Kergonan. Père Philippe Lécrivain (s.j.) leur a parlé sur le thème : « Proposer aujourd’hui l’engagement monastique et ses enracinements anthropologiques. » Ils sont allés saluer les moniales de St Michel de Kergonan distantes d’un km des moines. Ils ont pu découvrir leur nouvelle église consacrée l’an dernier. L’ancienne ayant été détruite par un incendie en 2007.


Le 28 avril, Frère Fernand, 89 ans et d’origine cambodgienne, fête ses 30 ans de vie monastique. C’est veuf qu’il nous a rejoints au monastère. Jours après jours, il s’affaiblit, il se nourrit maintenant par perfusion, il est comme le cierge qui a consumé toute sa cire et dont le mèche brûle encore ! Quant à Père Georges, 92 ans et doyen de notre communauté, il va bien même s’il est paralysé depuis 20 ans suite à un AVC. Il aimerait marcher et venir aux Vêpres. « Il est comme l’aigle, il renouvèle sa jeunesse… »


Pour le noviciat, bonne ambiance ! Frère Pierre remplace parfois le cuisinier et nous prépare de bons petits plats vietnamiens [Cam on = Merci]. Frère Simon-Marie traduit les papiers administratifs pour la venue des parents de Frère Joseph qui aura lieu en septembre pour le 1er anniversaire de la mort de leur fils et de notre frère.


Comme dit le dicton « En avril, ne te déshabille pas d’un fil ! », effectivement ce fut un mois très froid, neigeux et pluvieux. Le toit du cloître étant perméable par endroit , la pluie traversait la voûte des galeries si bien que Frère Ortaire passait son temps à éponger le sol et même des seaux furent mis ça et là ; alors que Frère André colmatait les trous avec une pâte ! Depuis longtemps, il est prévu de renouveler toute la toiture du cloître par de nouvelles plaques en zinc. Des palettes d’ardoises sont déjà là, elles seront utilisées pour la toiture des tourelles aux quatre angles qui servent de parloirs.


Diocèse : Mgr Lalanne ayant rejoint le diocèse de Pontoise le 6 avril, Père Michel Leblond qui était Vicaire Général a été élu administrateur diocésain le 8, il assure l’intérim en attendant que le pape François nomme un nouvel évêque pour notre diocèse de Coutances-Avranches et des îles.


A l’hôtellerie, beaucoup d’étudiants sont venus réviser pour leurs concours ou examens. Très tôt le matin, nous les apercevions déjà tout donnés avec courage à leur devoir !


Et en ce 30 avril, qui était autrefois la fête de Saint Robert le fondateur des cisterciens, nous souhaitons tous nos vœux à Dom Paul pour son anniversaire de profession monastique. Ad multos annos.


En ce mois de mai, « c’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau » chantions-nous naguère, nous vous souhaitons une belle fête de Pentecôte toute remplie de l’Esprit-Saint.


Vos frères de Bricquebec


bricquebec_titre