Chroniques - Juin 2013


Comme Dieu n’a nul besoin de nos bienfaits pour Lui-même,

il a délégué nos frères et nos proches, qui, eux,

en ont besoin pour recevoir à sa place les bienfaits de nous Lui devions.



Baudouin de Ford, traité 15
(abbé cistercien de Ford XIIe siècle et archevêque de Cantorbéry)



Pouvions-nous mieux commencer ce mois-ci ! Le dimanche 2 juin, à la demande du pape, dans le cadre de « l’Année de la Foi » et en la solennité du Saint-Sacrement, nous sommes en union avec le Saint Père par l’adoration eucharistique. Il nous invitait à prier pour les oubliés, les plus faibles, et pour demeurer fidèle à la Parole reçue.


Dom Paul s’est envolé le 13 juin à Roissy pour visiter nos maisons-filles du Japon. Il a effectué son voyage avec Dom Francisco, Mère Angéla et Père David qui venaient de participer à la « Commission Centrale » de Cîteaux (réunion pour préparer le Chapitre Général qui aura lieu en sept. 2014) et aussi avec Mr Osanaï qui était arrivé la veille à Bricquebec (Mr Osanaï est sous-directeur d’une école construite sur le terrain ayant appartenu autrefois à l’abbaye de ND du Phare). Le voyage s’est bien passé ! C’est pendant 1 mois ½ qu’il visitera les 7 monastères ; rencontre personnelle avec chaque membre des communautés et plus conférences matin et soir, notre prière l’accompagne : « Loin des yeux mais prés du chœur » !


Faisons mention qu’un japonais Hori Yasuo est venu donné deux conférences en espéranto à la mairie de Bricquebec, l’une sur l’écriture japonaise et l’autre sur la catastrophe de Fukushima.


Frère Fernand, 89 ans, a vécu sa pâque. Lam Dek est né au Cambodge. Il est l’aîné d’une famille de 8 enfants, son père est gouverneur de Phnom Penh. Ses parents font venir des pères jésuites à la maison pour instruire leurs enfants, ensuite il continuera ses études au Viêt-Nam puis gagnera la Belgique pour y devenir enseignant. En 1975, le Cambodge connaît la terreur avec les khmers rouges, son père lui consigne de ne pas revenir au pays. Sous cette dictature, Il y perd ses père et mère, plusieurs de ses frères et sœurs et autres membres de la famille. Ensuite il vient en France et se marie avec Marguerite. Frère Fernand était polyglotte et connaissait parfaitement la littérature française. Veuf, il entre à Bricquebec en 1983 pour y faire profession solennelle en 1988. Il s’est sanctifié dans des travaux humbles et discrets tels que porcher, sous-hôtelier, réfectorier et coiffeur de la communauté ! Il s’est éteint paisiblement le 6 juin, la veille de ses 30 ans de prise d’habit. Qu’il repose en paix !


V.T.B. (Vendredi de la Trappe de Bricquebec) : En cette année de la foi, Père Régis Rollet est venu nous parler pour la 3ème fois sur le Concile Vat. II. « Du Concile Vatican II au Synode sur la nouvelle évangélisation ». Ce même jour nous fêtions le Bienheureux Gérard, moine cistercien et frère de St Bernard, tous nos vœux à notre père immédiat, Dom Gérard de Melleray, ainsi qu’à Frère Gérard de notre communauté. Nouveauté liturgique : Depuis le 16 juin, à la messe dominicale, la première lecture est faite par un(e) laïc de l’assemblée. Pour la liturgie des Heures, l’intonation des offices sera alternée une semaine sur deux par Frère Rémi et Frère Pierre.


Selon le désir de Mgr Lalanne (il nous a quittés depuis pour Pontoise !), le Conseil diocésain pour la vie religieuse (CDVR) a eu lieu non pas à l’évêché comme d’habitude mais chez les sœurs de N.-D. de la Paix à Ste-Mère-Eglise. C’était l’occasion de découvrir l’habitat de cette nouvelle communauté. Rappelons que cette communauté est constituée d’une présence de deux sœurs françaises et d’une allemande, et qu’elles aimeraient accueillir une sœur américaine.


Nous sommes heureux de revoir Frère Germain parmi nous, après avoir été hospitalisé un mois à cause d’une forte fièvre qui avait eu des répercutions sur son état général. Quant à Frère Gall, 86 ans, il demeure en permanence au lit, s’alimente très peu et s’affaiblit jour après jour ! Nous le confions à votre prière fraternelle.


Comme chaque année nous accueillons des militaires pour les cérémonies du Débarquement. C’est le 3 juin qu’un groupe de 50 soldats musiciens allemands de la marine est arrivé au monastère pour 1 semaine pour différentes cérémonies dans la région. Nous les remercions d’avoir offert à la communauté ainsi qu’à nos amis un concert dans l’abbatiale. Les militaires ont déjà réservé pour l’an prochain, le 70ème anniversaire du Débarquement, auquel participeront « les grands de ce monde » !


Ce mois du Juin, « Le jour le plus long », car c’est bien jusqu’à la saint Jean-Baptiste, le 24 juin, que les jours rallongent et qu’ensuite… diminuent ! « Il faut que je diminue pour qu’Il croisse », c’est l’occasion d’invoquer St Jean-Baptiste de nous venir en aide dans notre vie monastique.


Nous renouvelons la toiture des galeries du cloître, doucement mais sûrement ! Pour l’instant les travaux sont à l’arrêt depuis plusieurs jours, si bien qu’avec le temps pluvieux que nous continuons d’avoir, il continue de pleuvoir sous le cloître, et frère Ortaire continue aussi… à éponger le cloître ! Ces pluies torrentielles ont nuit gravement à notre potager si bien les « J.M.J. » ont dû refaire les semis (J.M.J. : Jeunes moines joyeux, c.à.d. le Noviciat : Frère Pierre et Frère Simon-Marie). Devrons-nous offrir des oeufs à nos sœurs clarisses pour obtenir du beau temps ?


Le 29 juin : C’est la fête et l’anniversaire de notre supérieur et aussi la fête de Frère Pierre. Nous envoyons un fax à Dom Paul au Japon sur lequel chacun met son petit mot filial. A l’abbaye nous fêtons Frère Pierre, qui nous sert avec Frère Simon-Marie, un repas vietnamien.


Nous avions commencé le mois de juin par l’adoration en communion avec le pape François et nous le finissons également avec lui, car c’est en la solennité de Sts Pierre et Paul le 29 juin que « Prions en Eglise » nous invite à prier pour le pape et tous les baptisés.


Vos frères de Bricquebec


bricquebec_titre