Chroniques - aout 2013


Dans le souvenir de frère Joseph


Ce mois d’août restera marqué par la venue du père et de la mère de notre cher frère Joseph décédé tragiquement il y a aura un an le 4 septembre à l’âge de 25 ans. Ces parents ont tenu à venir du lointain Vietnam pour visiter la communauté et le lieu où leur fils a vécu et surtout pour prier au cimetière de la communauté où il est enterré. Père Eric et frère Simon-Marie ont donc pris le vendredi 23 août la route pour aller à Paris accueillir à Roissy les parents de frère Joseph. Reçus par père Philippe, un ami aumônier à Roissy qui leur trouve deux chambres d’hôtel pour se reposer avant d’aller à l’aéroport « cueillir » les parents de Joseph. Ils reviennent tôt dans l’après-midi du samedi et c’est un grand moment d’émotion pour les frères de se trouver face à un homme (Pierre) et une femme (Marie), les parents de notre frère sur les visages de qui nous retrouvons les traits de Joseph ! Ces parents de Joseph doivent rester en France deux semaines ; nous leur proposons donc de visiter quelques lieux privilégiés. Mais le dimanche 25, nous vivons un moment intense lorsque nous les conduisons d’abord au cimetière pour prier sur la tombe de Joseph. Nous ne pouvons pas ne pas penser à ce 4 septembre de l’an passé où nous étions dans ce cimetière, déposant dans la terre normande le corps de ce jeune frère vietnamien. Nous évoquons alors la présence de nombreux amis et, en particulier de Mgr Stanislas Lalanne qui était alors notre évêque et qui avait tenu à être présent dans ces moments douloureux pour nous apporter une parole d’espérance.

Durant les premiers jours de leur séjour, nous allons donc les conduire dans divers endroits : père Charles accompagné de frère Pierre et de frère Simon-Marie, les conduit au Mont Saint Michel en passant d’abord par Coutances, le temps d’admirer la magnifique cathédrale puis de prendre leur repas chez les carmélites d’Avranches toujours aussi accueillantes pour leurs frères trappistes. Malgré la présence de nombreux touristes, ils ont le temps d’admirer ce monument de pierre et de prière où vivent les deux communautés de Jérusalem. Un autre jour, père Eric les conduit à Caen à la Visitation pour prier sœur Léonie, la sœur de Thérèse de Lisieux qui avait avoué un jour que c’est elle qui avait mieux compris sa petite voie !

Frère Jean-Luc qui a une sœur au Carmel de Lisieux se fait un plaisir de les conduire sur les pas de la petite Thérèse qui semble chère aux vietnamiens : ils visitent les Buissonnets, la.Cathédrale, la Basilique et rencontrent la sœur de frère Jean-Luc qui leur fait cadeau de petits souvenirs de Thérèse.

En la fête de saint Augustin, ils accomplissent une sorte de pèlerinage sur les lieux où notre jeune frère a vécu. Il y a évidemment beaucoup d’émotion quand ils découvrent le lieu où Joseph est tombé du toit puis la chambre où il dormait et le scriptorium où nous avions gardé sur la table quelques uns des livres qu’il lisait. Nous sommes heureux de les laisser prendre quelques objets ou images

Les parents de Joseph nous font la grande joie de venir au ramassage des haricots dont l’abondante récolte rend hommage au travail de frères Pierre et Simon-Marie qui se révèlent ainsi d’excellents jardiniers. Les parents de notre frère nous font découvrir aussi qu’ils sont de bons paysans habitués à travailler la terre.

Marie-Françoise, qui donne des cours de français à nos frères vietnamiens et qui avait bien connu et apprécié Joseph a invité ses parents pour un repas très convivial. Conduits par frère Gérard, ils font un petit tour au marché de Valognes puis après un excellent repas préparé par leur hôtesse, ils visitent le magnifique manoir de Saint Martin –le-Hébert.


    Des signes de communion


Ce mois d’août a commencé sous une chaleur accablante atteignant parfois plus de 30 degrés, mais déjà la nuit suivante nous avertit par quelques coups de tonnerre qu’il va y avoir un peu de perturbation dans le ciel normand. Cela n’a pas empêché père Charles de conduire Emmanuella visiter le Mont Saint Michel. Il s’agit d’une jeune japonaise venue faire un petit tour de France avant d’entrer dans un monastère du Japon! Elle avait pris le même avion que dom Paul à Tokyo car elle tenait à voir Bricquebec avant de franchir la clôture du monastère de Nasu ! Elle nous quittera pour Paris et Rome, tandis que père Eric s’absente quelques jours pour continuer son repos.

Dom Paul rend visite à père Marc qui se trouve à l’hôpital de Cherbourg pour un examen médical. Le soir, à la réunion communautaire, nous accueillons le frère Evermode, de l’abbaye de Mondaye, polonais d’origine qui nous présente sa belle communauté dans un français impeccable.

Aujourd’hui, 9 août, nous pensons particulièrement à père Marcel, aumônier au monastère d’Ajimu au Japon car il y a 60 ans aujourd’hui qu’il recevait l’habit cistercien à Bricquebec. Dom Paul qui a eu la grande joie de le rencontrer récemment lors de son voyage au Japon lui a envoyé un message fraternel de communion auquel il nous répond avec sa délicatesse toute japonaise!

Nous sommes proches aussi des sœurs de Valognes au moment où leur sœur Marie-Pascale est partie pour fêter la Vierge Marie, dans son mystère de l’Assomption. Quant à mère Jeanne-Marie, l’abbesse, elle s’envole pour le Burkina-Faso où la communauté de Koubri, fondée par Valognes, célébre les 50 ans de sa fondation. Elle y retrouvera Mgr Stanislas Lalanne, notre ancien évêque, parti pour Pontoise, qui était proche de nos sœurs et de leur fondation.

Nous avons accueilli avec joie, père Yann, frère de notre communauté et actuellement aumônier dans un monastère des sœurs de Bethléem en Corse ! A un chapitre du matin, il nous partage ce qu’il vit dans cette fonction d’aumônier. Après avoir cherché un peu sa voie, il semble qu’il soit appelé à cette vie très proche d’une communauté contemplative.

Un dimanche, nous avons la joie de vivre une concélébration avec un prêtre du Mali, un autre du Cameroun et enfin un autre du Vietnam. Bientôt nous dirons au revoir à Martin, un séminariste vietnamien qui a passé un mois parmi nous, profitant des compétences de Marie-Françoise, la professeure de nos frères. Martin va retrouver Rome où il étudie la théologie avant de retourner au Vietnam et y être ordonné diacre puis prêtre. Départ de père Etienne et de Thomas tous les deux étudiants vietnamiens à Angers où ils ont connu frère Pierre lui-même étudiant au Cidef.

Nous retrouvons avec joie notre père Prieur qui nous revient avec un beau visage basané, prêt à célébrer la grande fête de l’Assomption, ce qu’il fait chez nos sœurs de Valognes.

Nous accueillons le docteur Michel Allain, médecin conseil de la Cavimac (caisse d’assurance vieillesse, invalidité et maladies) et le père Thierry, moine de l’abbaye de saint Wandrille et actuellement à l’abbaye de la Source à Paris où il s’occupe de la Mutuelle Saint Martin. Tous les deux, invités par notre « infirmier », frère Jean-Luc, viennent voir notre infirmerie et son fonctionnement, ce qu’ils font régulièrement dans les monastères. Ils repartent heureux de la situation de notre infirmerie alors que nous n’avons que père Georges, grabataire depuis des années.

A la réunion communautaire du dimanche soir, dom Paul (qui en ce 10 août se souvient qu’il fut élu abbé de Timadeuc il y a 20 ans) commence à nous présenter les photos prises lors de son long séjour au Japon. Nous verrons ainsi les monastères de Tobetsu, de Tenshien, d’Imari, d’Ajimu, de Nishinomiya et de Nasu : un beau pèlerinage dans le monde cistercien japonais !

Alors que le 20 août nous célébrons Bernard qui a mis le feu de l’Amour à l’Europe, 6 incendies se déclarent dans la journée à Bricquebec ! Mais nous nous disons que nous sommes appelés à éteindre les incendies du mal et de la violence en leur imposant la violence de notre AMOUR !

Vos frères de Bricquebec


bricquebec_titre