Chroniques - octobre 2013


La foi se transmet, pour ainsi dire, par contact, de personne à personne, comme une flamme s’allume à une autre flamme » (Encyclique Lumen fidei, § 37).

            Comme vous pourrez le découvrir par votre lecture régulière de notre chronique, ce mois-ci nous avons parcouru le monde à très peu de frais !


            A travers le monde, nos voyages en images…


         Tout d’abord Mère Abbesse des bénédictines de Valognes est venue avec Sœur Myriam accompagnées de Sr Marie-David de Koubri nous présenter leur fondation en Afrique. Cet été elles sont allées avec Mgr Lalanne et le Père Deschamps de Cherbourg à Koubri pour célébrer les 50 ans de la fondation. Six sœurs de Valognes sont parties en 1963, sous l’impulsion de Pie XII qui avait tant désiré des fondations en terre lointaine. La subsistance des sœurs vient d’une fabrique de yaourts et une culture d’algues qui sert de complément de nourriture. Aujourd’hui il reste encore une des fondatrices, Sr Brigitte !

            Ensuite c’est Père Prieur qui nous a emmenés à Rome après y avoir séjourné une semaine. En préambule, il nous fait visiter l’abbaye cistercienne de Tre-Fontane où il résidait pendant son séjour dans la ville éternelle. De sa résidence, il nous conduit aux 4 basiliques majeures de Rome : St-Pierre-du-Vatican, St Paul-Hors-les-Murs, Ste-Marie-Majeure et St-Jean-du-Latran. De la place St Pierre, nous avons pu voir le Pape accueillir la statue de ND de Fatima et consacrer le monde au Cœur Immaculé de Marie. Comme vous le savez, il fait chaud en Italie, alors nous sommes allés nous rafraîchir à la fontaine de Trévi.

            Pour revenir dans notre Cotentin, nous sommes passés par Madagascar ! Dom Benoît, abbé de Timadeuc, est venu chez nous en faisant d’une pierre deux coups, visiter Dom Paul avec sa nouvelle communauté et participer à la consécration de notre évêque Mgr Le Boulc’h, Ainsi il a eu le temps de nous guider jusqu’à Ampibanjinana. Ce sont 12 moniales trappistines, fondation de Campénéac, qui nous accueillent par des chants et des danses. Sœur Olga venait de faire profession solennelle. Elles nous conduisent à leur église, à leur atelier de biscuits et dans une autre salle où elles font un produit qui guérit toutes les blessures, rien que ça ! Elles vivent dans la Montagne à proximité des trappistes de Maromby. Il se fait tard, le jour baisse, rentrons à Bricquebec, c’est l’heure de Complies.

            Un jour nouveau commence, un jour se lève, c’est le 27 octobre, nous avons dormi une heure de plus, ce sera bien utile pour la grande journée qui s’annonce : Aujourd’hui c’est l’ordination épiscopale à Coutances de notre évêque Mgr Laurent Le Boulc’h par Mgr Descubes, archevêque de Rouen. Il a 53 ans et nous vient de la Bretagne comme notre supérieur Dom Paul. La Bretagne, terre chrétienne, viendrait-elle nous évangéliser ? L’après-midi, comme 3.000 fidèles, Dom Paul, Dom Benoît, Frère Rémi et Père Evrard (Dominicain Centrafricain) gagnent la ville épiscopale. Belle cérémonie simple et priante avec tout le rite qui la compose. Le 3 octobre Dom Paul et Père Prieur étaient déjà allés à Coutances pour la rencontre de Mgr Le Boulc’h avec les religieux et religieuses du diocèse. Ce même 3 octobre, à l’occasion de la fête de St Gérard, nous avons une pensée pour notre Père Immédiat même si ce n’est pas son saint patron cistercien ! Nous prions pour lui et sa communauté.


            Messages...


            L’automne est là, c’est la « Tempête Christian » qui souffle depuis plusieurs jours sur l’Ouest-France, elle amène le froid… Aussi devrons-nous allumer les radiateurs, mais nous savons déjà que ce sera à « consommer avec modération » car le fuel coûte cher ! Après avoir eu le résultat des comptes pour la première fois, nous sommes invités à faire des économies ça et là… Des « voyages intra-muros » vont aussi se faire : changement de cellules.

            Père Prieur fait une légère chute dans un caniveau, cependant une ambulance le conduit à l’hôpital pour un contrôle, il en revient tout sourire et nous dit : « C’est une simple déchirure musculaire de l’épaule. » Aïe, ça doit faire mal !

            Frère André est allé exceptionnellement au cinéma de Bricquebec pour visionner le film « À l’Ouest » (durée 15 mns) dans lequel l’auteur l’avait invité a joué sur son cheval « Cybelle », la scène se passait au monastère. Son autre cheval « Américan » a pris le chemin de Barfleur…


            Ceux qui ont fait de réels voyages…


            Dom Paul est allé une journée chez les chanoines réguliers prémontrés de Juaye-Mondaye pour y rencontrer Dom Joël qui prépare sa démission. L’élection abbatiale sera le 16 octobre, et nous apprendrons que c’est le Révérendissime Père Dom François-Marie qui devient le 48ème abbé de Mondaye. La bénédiction abbatiale aura lieu le 11 novembre à laquelle participeront Dom Paul et Frère Gérard.

            Notre Supérieur est allé aussi à Melleray, notre maison-mère, pour rejoindre, en tant que membre, la commission d’aide de cette communauté. De là il est allé se reposer une semaine à l’abbaye de Timadeuc , celle qui l’a enfanté à la vie monastique, nous dit-il !

            Frère Rémi a participé à la session des chantres à Bellefontaine. Ils étaient accompagnés de Mr Dieuaide. Pouvaient-ils trouver meilleur compagnon ?!


            Ceux qui, à l’abbaye, ont été de passage…


            Marie-Christine est venue pendant 2 jours nous faire une piqûre de rappel pour le chant, durant sa présence, Mr Alix, avec lequel nous faisons une vidéo pour la porterie, est arrivé pour une prise de son qui servira dans la vidéo. Le film devrait sortir pour Noël, voilà déjà un cadeau à offrir !

            Père Régis Rolet est venu le 11 octobre pour la quatrième et dernière conférence sur le Concile Vat. II dans le cadre des V.T.B. (Vendredis de la Trappe de Bricquebec) créés à l’occasion de « l’Année de la Foi ». Il nous a présenté et commenté l’encyclique « Lumen fidei » écrite à quatre mains, par le pape François et par le pape émérite Benoît XVI. Nous aimerions renouveler cette expérience l’an prochain avec un autre thème et intervenant…

            Père Dominique, avant de retourner définitivement au Viêt-Nam à la fin du mois, a désiré venir encore une dernière fois à l’abbaye. Pour le remercier d’avoir accompagné Fr. Pierre et Fr. Simon-Marie, nous lui avons offert une paire de sandale monastique, et lui nous a offert son mémoire de théologie morale.


            Ceux qui ont fait le grand passage…


            On recommande à notre prière Mgr Lecrosnier, évêque émérite de Belfort et prêtre originaire de notre diocèse, revenu à Coutances à sa démission. C’est à 91 ans qu’il a rejoint la Maison du Père ! Père Charles représentait la Communauté aux obsèques à la cathédrale de Coutances.

            Aussi, nos sœurs trappistines de Bonneval en France, nous font part de leur soulagement d’avoir retrouvé enfin les ossements de leur sœur Lydwine disparue depuis 1 an. Sr Lydwine avait 50 ans de vie monastique et fut retrouvée après 50 semaines !

            Nous nous préparons à fêter avec vous tous le Christ-Roi : « Ton royaume n’est pas de ce monde, Seigneur Jésus, puisque tu portes ce monde sur tes épaules, comme un berger sa brebis perdue. »

 

Vos frères de Bricquebec


bricquebec_titre