Chroniques - novembre 2013
Début de l’exhortation apostolique du Pape François, Evangelii Gaudium
Dans notre beau petit cloître intérieur, l’entreprise Eustache ayant fini de changer le zinc des toits, nous apprécions de pouvoir circuler dans le cloître intérieur même lorsqu’il pleut abondamment dehors car le travail d’étanchéité se révèle d’une grande efficacité ! Mais il restait encore à coiffer les quatre petites tourelles des coins. Et cela a été fait par un ouvrier de la maison Eustache, Jérôme qui, aidé de son apprenti, a pris beaucoup de plaisir à mettre en place quatre petite croix, l’une d’entre elle porte même le nom de Jésus !
Que s’est-il passé durant ce mois ? Comme d’habitude, il y a eu quelques sorties, des visites, mais il y a eu surtout la seconde partie de la Visite Régulière qui avait commencé au mois de mai.
La grâce d’une Visite Régulière
La présence de frère Evermode de l’abbaye de Mondaye nous a fait communier à l’événement de l’élection de leur nouvel abbé : dom François-Marie qui sera béni le jour de la saint Martin, le 11 novembre. Ce jour-là, dom Paul se souviendra que 20 ans plus tôt, il recevait lui-même la bénédiction abbatiale à l’abbaye de Timadeuc.
Le soir de cette bénédiction abbatiale de dom François-Marie à Mondaye, à laquelle ils avaient participé, dom Gérard de Melleray et mère Geneviève-Marie d’Echourgnac viennent avec dom Paul pour notre Visite régulière. Le mardi matin 14, au chapitre, ils ouvrent la visite. Nous allons donc passer une semaine avec eux, cherchant ce que le Seigneur attend de nous en ce moment de notre histoire communautaire. Ils vont donc écouter les frères durant ces jours de grâce.
En effet le samedi 16 : après Laudes, dom Gérard et mère Geneviève-Marie nous réunissent pour nous donner les conclusions de leur visite. Le soir, avant Complies, mère Geneviève-Marie nous montre un beau petit film sur la vie monastique à Echourgnac.
Le dimanche 17, après Laudes, ils nous lisent leur Carte de visite que, durant les semaines à venir, nous aurons à mettre en application. Et ce même dimanche après None, nos visiteurs reprennent la route pour Melleray et Echourgnac. Nous les remercions vivement de leur écoute . des directives qu’ils nous laissent pour mieux avancer sur notre chemin cistercien.
« les hôtes seront reçus comme le Christ » (Règle de saint Benoît)