Chroniques - janvier 2014


Le Baptême fait de nous des membres du Corps du Christ et il nous fait entrer dans le peuple de Dieu, un peuple en marche dans l'histoire. La grâce est transmise de génération en génération par le Baptême, à l'image d'un fleuve qui irrigue la terre et répand sur le monde la bénédiction de Dieu. Le Peuple de Dieu est un peuple de disciples missionnaires ; tous dans l'Eglise nous sommes disciples, tous nous sommes missionnaires, chacun à la place que Dieu a voulue. L'Evangélisation est un appel à la communion trinitaire, communion dont nous vivons déjà avec Dieu par l'action du Saint Esprit reçu au Baptême. Nous sommes une communauté de croyants dans laquelle chacun, malgré sa faiblesse est « canal » de la grâce pour les autres ; la dimension communautaire fait partie intégrante de la vie chrétienne et de l'Evangélisation.
 
Pape François, le 15 janvier 2014
 

Au seuil de cette nouvelle année, nous faisons nôtre la Parole de la Sainte Ecriture « Que Le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! » (Nb 6,24-26). Voilà le souhait du Père Supérieur et de la Communauté.

Que sera 2014 ? Dans l’action de grâce, nous célèbrerons le 190ème anniversaire de la fondation de notre monastère de Bricquebec, peut-être en vue de préparer le bicentenaire si Dieu le veut !

C’est avec une grande joie que nous avons commencé l’année en accueillant la Commission d’aide composée des RR.PP. Dom Gérard abbé de Melleray et Père Immédiat de Bricquebec, Dom Guerric abbé de la Trappe, Dom Patrick abbé de Sept-Fons et de Mère Geneviève-Marie, abbesse d’Echourgnac et co-visiteuse pour les visites régulières et Mère Elisabeth, prieure titulaire de Cabanoule. Cette Commission était là pour aider notre communauté en situation de précarité, qui faisait un peu du sur-place, pourrait-on dire ! La question qui nous fut posée était simple et claire « Voulons-nous avancer ? ». Chacun y a répondu à sa manière, avec son art de vivre la vie monastique… Oui nous voulons avancer en menant notre vie cénobitique, sous une Règle, avec un abbé et dans une vie communautaire et ainsi ensemble nous marcherons à la suite du Christ, mais pour cela notre communauté devra vivre un chemin de conversion. Peu après cette visite extraordinaire, nous entrions dans la semaine de l’Unité des Chrétiens. C’était vraiment providentiel, ce fut pour nous l’occasion de prier pour l’unité des chrétiens et pour notre communauté, afin que nos différentes sensibilités ne soit pas un chemin de division mais un enrichissement mutuel, « Le Christ est-il divisé ? » (1 Co 1,13) « Ensemble, nous sommes appelés à la communion ».

Communion aussi avec le diocèse. Mgr Le Boulc’h est venu pour la première fois visiter notre communauté. Comme dit St Benoît « On commencera par conduire l’hôte à l’oratoire », c’est ce que nous avons fait en priant la neuvième Heure du jour ensemble. Puis nous nous sommes retrouvés autour de notre Evêque à la salle capitulaire. Là nous avons eu un bon échange. Monseigneur a commencé par se présenter, nous dire son parcours de pasteur en Bretagne pour finir avec sa nomination d’évêque de Coutances et Avranches puis ensuite chaque frère s’est présenté. La devise de notre évêque est « Mon joug est facile à porter et mon fardeau léger ». Pour clore cette belle rencontre, nous nous sommes réunis à l’hôtellerie pour un partage fraternel avant l’au-revoir ! Déjà nous savons que Mgr Le Boulc’h reviendra à l’abbaye le samedi 5 avril pour donner une conférence ayant pour thème « La Paix » sur le même principe des V.T.B. de l’an dernier et dans le cadre du 70ème anniversaire du Débarquement. Pour l’événement, nous avons fait une exposition au magasin « De la guerre à la Réconciliation ». De grandes cérémonies religieuses et civiles se préparent dans notre région…

A la salle Saint-Joseph, nous avons visionné 2 films : l’un le jour de l’an « Le festin de Babette ». Il s’agit d’une chef cuisinière qui trouve refuge chez 2 demoiselles dans un village luthérien du Danemark, là elle joue à la loterie et gagne le gros lot, de ce fait elle prépare un magnifique repas. Nous avons « retenu » que l’un des vins était du « Clos de Vougeot 1845 », à l’origine ce vin provenait des vignes des cisterciens. Et les dimanches suivants, nous avons regardé « 21 jours au couvent », c’est une journaliste qui vit le quotidien de nos sœurs cisterciennes de Chambarand en Isère. Passionnant…

Evénement historique car rarissime dans notre région : Le 11 janvier dans l’après-midi, la terre à Bricquebec a tremblé, d’une magnitude de 3,1 sur l’échelle de Richter. Rassurez-vous, aucun accident, d’ailleurs nous n’avons rien ressenti, ce n’est que le lendemain que nous apprendrons la nouvelle !

Le 25 janvier, Dom Paul est allé à Saint-Lô pour fêter les 40 ans du Renouveau dans le diocèse : « L’effusion de l’Esprit : Une grâce pour être renouvelé dans la joie chrétienne ? ». Il leur a donné un enseignement : « Mais moi, je me réjouirai en Yahvé, j’exulterai en Dieu mon Sauveur… ». Il est allé aussi rencontrer la Fraternité des Frères et Sœurs de Jérusalem du Mont-Saint-Michel. À leur demande il leur a donné 2 conférences sur la stabilité, différente de chez nous ; chez les cisterciens c’est la stabilité dans une communauté et dans un lieu, alors que dans la Fraternité de Jérusalem, il s’agit de la stabilité dans l’institut.

Depuis plusieurs jours, Frère Simon-Marie lave, gratte, repeint les croix du cimetière. Ce n’est pas rien ! Un vrai travail de bénédictin ! C’est par un travail communautaire que nous sommes allés le soutenir dans sa besogne.

Une fois l’an, Mgr Henri Dumas vient nous aider pour notre chant. Cette fois nous répétons les hymnes et antiennes du Baptême du Seigneur. Les répétitions se font communautairement puis individuellement.

Selon une bonne tradition, nous offrons un goûter au personnel soignant de l’infirmerie qui a le plaisir de venir travailler chez nous sous la gouverne de Frère Jean-Luc. Evidemment « Tarte normande » avec un jus ! (Café). Excellente rencontre.

Le mois de janvier se finit pour nous, alors que pour nos amis d’Asie, c’est le nouvel an, la fête du Têt, l’année du cheval. Nos frères Pierre et Simon-Marie, cordons bleus, nous ont préparé un repas vietnamien. Pas moins de 7 plats, tous plus beaux les uns que les autres, et surtout très fin pour le palais ! Merci à nos frères du noviciat.

Pour finir et pour vous mettre en appétit pour la prochaine chronique ! Le 1er février, nous avons eu le bonheur d’accueillir Dom Eamon, abbé général de l’Ordre cistercien de la Stricte Observance… à suivre dans le prochain épisode…

Nous pouvons conclure cette première chronique de l’année, en demandant à nos saints Fondateurs Robert, Albéric et Etienne que nous fêtions le 26 janvier de nous aider à vivre à l’image de la très sainte et très auguste Trinité : « Toi qui vis et règne avec le Père, dans la communion et l’unité de l’Esprit-Saint… »!

Vos frères de Bricquebec


bricquebec_titre