Chroniques - juillet 2014

Autre particularité de l’amour de Dieu : il  nous précède en toute chose. Quand nous arrivons, il est là. Quand nous le cherchons, Lui nous a cherchés avant. Il est toujours devant nous, Il nous attend pour nous recevoir dans son cœur, dans son amour »

(Homélie du pape François le 27-06-2014)

Le grand événement de ce mois a été la mort de père Georges dont la vie a été marquée par une très longue maladie et une part mystérieuse de grande souffrance comme l’a très bien montré père Charles dans sa belle homélie que vous trouverez au bas de cette chronique.

Père Paul était absent, et il le regrettait, mais il prêchait une retraite au monastère du Val d’Igny qui regroupe 4 communautés féminines cisterciennes : Igny, Belval, La Grâce-Dieu et Ubexy. L’ensemble constitue une communauté de 55 sœurs vivant dans un monastère qui a été totalement aménagé pour accueillir un bon groupe de sœurs anciennes. C’est fonctionnel, pratique et beau ! Leur liturgie est très belle.

Nous sommes en profonde communion avec père Eric qui se repose. Nous savons que ce temps loin de ses frères est une épreuve pour lui et pour nous mais nous sommes pleins d’espérance pour l’avenir que nous croyons entre les mains d’un Dieu qui est Père !

Une journaliste du journal La Croix passe quelques jours parmi nous pour faire un reportage sur notre communauté monastique. Lorsqu’elle avait contacté dom Paul pour cela, celui-ci avait répondu que notre vie ici est celle du « petit reste » si agréable au Dieu de la Bible ! La journaliste de La Croix se plait à montrer les aspects positifs de notre fragilité. Un matin, elle vient au chapitre alors que nous lisons le chapitre 28 de la Règle !

Il y a aussi une journaliste du Pèlerin venu faire un reportage dans le cadre d’une large enquête sur « les abbayes gourmandes » ! Elle est guidée de main de maître par père Marc et Jean-Yves qui lui font visiter le laboratoire à Chef du Pont.

Samedi 5 juillet : père Paul part à l’abbaye du Val d’Igny d’abord pour participer à la bénédiction abbatiale de la nouvelle mère abbesse, mère Isabelle, bénédiction à laquelle il ne participera d’ailleurs pas pour des raisons d’horaire mal calculé…..puis il reste au Val d’Igny pour prêcher la retraite à cette nouvelle communauté dont il a été question plus haut.

Dimanche 20 juillet : nous avons le bonheur d’assister à un magnifique concert dans notre église donné par la célèbre violoniste Natacha TRIADOU. Nous sommes très impressionnés par sa manière d’interpréter en solo des pièces de Jean-Sébastien BACH, de Pietro Antonio LOCATELLI, de Heinrich Wilhelm ERNST, de Heinrich Ignaz Franz BIBER, de Léon SAINT-LUBIN et pour finir du violoniste virtuose extraordinaire Niccolo PAGANINI ! Ce fut vraiment une heure et demie de grâce, de joie et plus que tout de profonde communion dans l’écoute de cette merveilleuse interprétation par Natacha qui a beaucoup apprécié de pouvoir jouer dans notre église.

Le magnifique temps dont nous bénéficions dans le Cotentin a permis à frère Pierre et frère Simon-Marie de travailler au jardin et ils nous ont même invités à la cueillette des haricots verts lors de travaux communautaires que nous apprécions. Nous les dégustons au réfectoire à moins qu’ils ne soient  vendus au magasin à la joie des clients. On fait encore confiance aux moines !

Le mercredi 30 juillet, dom Paul rejoint sa Bretagne natale pour participer avec joie à la bénédiction abbatiale de la nouvelle abbesse, mère Marie-Joseph, à l’abbaye La Joie Notre Dame dont il fut père-immédiat durant les 18 années de son abbatiat de Timadeuc. Il y fera d’ailleurs une brève apparition avant de retrouver sa Normandie d’adoption.