Chroniques - septembre 2014
Au début du mois de septembre, nous revivons toujours l’événement qui a tellement marqué la vie de la communauté, il y a déjà deux ans : la mort de notre frère Joseph. Comment oublier ces moments si douloureux et cependant pleins d’espérance ? Comment ne pas évoquer la visite de ses chers parents, il y a un an, venus pour prier sur la tombe de leur enfant ?
Ce mois de septembre aura surtout été marqué par l’absence durant 3 semaines de notre supérieur parti à Assise pour participer au Chapitre Général qui se déroule tous les 3 ans. Grâce au site de l’Ordre, la communauté a pu suivre les événements de ce chapitre, les discussions en grande assemblée et dans les commissions, chargées en particulier d’étudier les rapports établis par chaque maison de l’Ordre. De plus, le site fournissait des photos du chapitre si bien que les frères ont pu communier à la vie de cette assemblée. En ce qui concerne notre communauté de Bricquebec, une des décisions de ce Chapitre général a été celle de prolonger le statut de Supérieur de dom Paul… ! Celui- ci a partagé la déception de tous les membres du Chapitre qui se réjouissaient à la pensée d’avoir une audience particulière avec le pape François, mais cette rencontre n’a pas eu lieu, sans explication …. le pape revenait d’Albanie et dans l’avion du retour semblait très fatigué ! En guise d’audience papale, les capitulants du chapitre ont eu droit à une journée de repos, dom Paul en profitant pour vivre une journée de solitude dans ce lieu magique d’Assise !
Au début du mois, nous avons vécu la 3e journée de ce que nous appelons désormais le STB (Samedi de la Trappe de Bricquebec). Disons déjà que la 4e journée des STB aura lieu le samedi 22 novembre et sera animée par les 3 sœurs de la communauté de Sainte Mère Eglise, fondée pour être un témoin vivant de la paix et de la réconciliation, sur un lieu si tragiquement marqué par la guerre de 39-45!
Cette 3e journée était donc consacrée à l’étude de textes majeurs sur la paix par le père Christian MELLON, jésuite qui est engagé au Céras (Centre de recherche et d’action sociale). Il est aussi l’auteur de livres sur la non violence. Il déclarait un jour que « tout chrétien doit, au cœur même de l’affrontement politique, dialoguer avec l’adversaire, refuser toute attitude violente ou de haine. C’est une chance qu’il n’existe pas, en France, de fort parti démocrate chrétien qui apparaîtrait comme le porte-parole unique de tous les catholiques ». Durant cette journée, le père Mellon a abordé plusieurs thèmes majeurs comme le conflit et la violence, la réconciliation, la guerre juste ?, la dissuasion nucléaire…… Cette belle journée nous a très profondément marqués car chacun sait bien qu’il participe, à sa manière et selon sa vocation et sa place dans l’Eglise et le monde, au grand combat pour la paix, un combat toujours à reprendre.
Nous avons eu la joie d’accueillir quelques jours Mgr Christophe Pierre, natif de Bretagne et actuellement Nonce apostolique au Mexique. Prêtre du diocèse de Rennes, il a été envoyé à Rome et a reçu une formation à l’école des Nonces. Deux soirs, il nous partage très simplement sa longue expérience qui l’a conduit à diverses nonciatures : Nouvelle Zélande – Mozambique – Zimbabwe – Cuba- Brésil- Genève (aux Nations Unies) – Haïti – Ouganda et finalement au Mexique, ce vaste pays de plus 100 millions d’habitants dont 75 millions de catholiques. Une expérience assez exceptionnelle qu’il nous partage avec une très grande simplicité et un amour de l’Eglise et du monde qui nous ont beaucoup frappé. Notre prière lui est acquise. !
Nous sommes proches de notre père Eric, qui continue son temps de repos et qui, ce jour-là, célébrait ses 40 ans .Une belle occasion de lui manifester notre profonde communion dans la prière et l’affection fraternelle.
Echos du chapitre général à Assise (11-28 septembre 2014)
Dom Paul a été frappé par les interventions de 4 invités et il a relevé quelques phrases de chacun d’eux, y trouvant une certaine cohérence, mais il assume la liberté de ses choix qui peuvent être très réducteurs de la pensée des auteurs cités !
Dom Mauro, abbé général de l’Ordre cistercien : « l’Eglise a besoin de se redécouvrir Epouse du Christ….récupérer la moralité mystique….retrouver la place du Cantique des Cantiques… ».
Dom Jean-Pierre Longeat, ancien abbé de Ligugé, Président de l’AIM : « importance de l’écoute du cœur C’est quoi le cœur? joie d’avoir rencontré le Christ… servir la construction d’un monde nouveau »
Mgr José Rodriguez Carballon, secrétaire de la Congrégation pour la vie consacrée : « risque d’une vie consacrée sans mystique et qui s’ennuie…ne pas voir le monde comme une menace mais comme son propre cloître…..que le consacré soit prophète et mystique…. »
Dom Notker Wolfe, primat des Bénédictins : « le grand problème est que nous avons des frères et des sœurs qui n’aiment pas la Règle…. Mais où est le feu ? Il faut nous convertir…il faut vivre en vérité… et prier pour la communauté….
Dom Eamon, notre Abbé général, a fait, à ce Chapitre, une conférence importante sur « La fragilité croissante dans l’Ordre » dont nous retenons les derniers mots : « …..nous nous trouvons face aux défis de notre temps et nous prenons notre place dans l’œuvre de la création nouvelle que Dieu apporte à notre monde et à notre temps. C’est cette configuration de base qui peut nous aider, non seulement à résoudre nos problèmes ou à prendre les bonnes décisions, mais aussi à vivre ce temps, notre temps, le vivre bien et dans la joie de l’Evangile, comme des hommes et des femmes qui accueillent la bénédiction des Béatitudes ».
« Dans la joie de l’Evangile » : ces mots renvoient au grand texte du pape François auquel beaucoup se réfèrent de plus en plus et qui est comme un vaste programme évangélique pour l’Eglise de notre temps et donc aussi pour notre Ordre cistercien, pour notre communauté de Bricquebec.
Vos frères de Bricquebec