Chroniques - novembre 2014
Je vous écris comme Successeur de Pierre, à qui le Seigneur a confié la tâche de confirmer ses frères dans la foi (cf. Lc 22, 32), et je vous écris comme frère, consacré à Dieu comme vous »
(Lettre du pape François à tous les consacrés - le 21 novembre 2014)
Comme nous le savons, le pape François a décidé d’ouvrir une Année de la Vie consacrée qui a commencée le 30 novembre, 1er dimanche de l’Avent, et qui se terminera avec la fête de la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février 2016. Or il s’avère que ce mois de Novembre a été marqué pour nous par deux événements importants :
Le premier événement a été vécu le samedi 22 novembre dans le cadre des « samedis de la Trappe de Bricquebec ». C’était la dernière rencontre que nous avions voulu consacrer à la « Paix et la Réconciliation » dans le cadre du 70e anniversaire du Débarquement qui a tellement marqué notre région. Pour vivre ce temps de réflexion et de ressourcement spirituel, nous avions demandé aux 3 sœurs en mission à « La Maison de la Paix » de Sainte-Mère-Eglise, d’animer cette journée. Avec sœur Anne-Françoise, sœur Simone, les deux françaises et sœur Thérésita, allemande, nous avons donc vécu une très belle journée durant laquelle elles nous ont fait partager leur expérience de vie communautaire fondée sur le désir d’être un lieu de paix : sœur Thérèsita en particulier par son origine allemande, se veut ambassadrice de la paix pour guérir les blessures que son pays a fait subir. Un moment fort de cettejournée fut l’évocation par les 3 sœurs de témoins de la paix depuis le père Christian de Chergé du monastère de Tibhirine, assassiné avec 6 de ses frères, jusqu’à Malala Yousafzat, née en 1997 et qui a obtenu le prix noble de la paix à…17 ans, sans oublier d’autres témoins comme dom Helder Camara, le Mahatma Gandhi, Edmond Michelet…Ce fut un temps d’une rare profondeur. Nous gardons en mémoire cette belle parole : « Soyons des gouttes de paix. Peut-être alors une grande vague d’amour et de paix submergera notre monde », parole de 48 jeunes français, allemands et américains lors d’un spectacle donnée à Sainte Mère Eglise dans le cadre de ces 70 ans. Merci sœur Anne-Françoise, sœur Simone et sœur Thérésita.
Le second événement a été la récollection pour les religieuses du nord du diocèse animée par Mgr Lucien Fruchaud, ancien évêque du diocèse de saint Brieuc et Tréguier. Avec sa vigueur habituelle, il a présenté l’Année de la vie consacrée autour des 3 grands thèmes « faire mémoire avec gratitude du passé et vérifier le chemin, vivre le présent avec passion et dans la paix, embrasser l’avenir avec espérance. » Sa longue expérience d’évêque et sa connaissance de la vie religieuse donnent une force très intense à sa parole. Il aimait rappeler une parole du pape Benoît XVI aux évêques brésiliens le 5 novembre 2010 : « La vie consacrée ne pourra jamais disparaître de l’Eglise car elle a été voulue par Jésus lui-même comme une partie inamovible de son Eglise ». Aussi pouvait-il conclure avec foi dans la force de l’Esprit-Saint : « L’avenir de la Vie consacrée n’est pas inquiétant, il est exigeant. Ensemble, en Eglise rassemblée, nous saurons relever ce défi ». Nous aurons l’occasion de revenir sur cette grâce de la Vie consacrée, espérant répondre au désir du pape François exprimé dans un colloque avec les Supérieurs généraux en 2014 : « Les religieux et les religieuses doivent être des hommes et des femmes capables de réveiller le monde ». Merci , Mgr Fruchaud pour votre parole capable de nous réveiller.
Ces deux événements nous ont préparé à vivre un autre événement plus familial, peut-on dire, puisqu’il s’agit de la Profession temporaire de notre frère Simon-Marie qui a eu lieu le 8 décembre en la Solennité de l’Immaculée Conception de Marie et dont la prochaine Chronique parlera plus abondamment.
Nous avons de bonnes nouvelles de père Eric qui est sur le point d’aller vivre dans un monastère cistercien sur la terre de Jésus ; nous le gardons dans notre prière et notre cœur !
Que s’est-il passé dans la vie de la communauté à part ces deux temps forts ? Nous avons d’abord continué à accompagner père Charles dans son périple de deux mois au Japon où il avait été invité en particulier pour célébrer avec la communauté de Nasu les 60 ans de leur fondation. Il en a profité pour visiter les autres monastères du Japon qu’il a beaucoup visités durant son temps d’abbatiat Il a eu aussi la joie de rencontrer notre père Marcel au Japon depuis plus de 50 ans ! Les lettres ou cartes de père Charles nous ont permis de le suivre à la trace et nous avons été heureux de l’accueillir en pleine forme.
Regardons donc quelques événements de ce mois ce mois de novembre avec les yeux de la foi :
Toussaint ! Cette belle Solennité nous est chère puisqu’elle est la grande fête de l’espérance et père Norbert, dans l’homélie de la messe, nous aide à contempler Jésus qui s’assoit comme pour se mettre au niveau de ses disciples et leur annoncer son beau message : Heureux, vous les pauvres… Heureux, vous qui… ! Ce message de la joie est d’une brûlante actualité quand on voit tout ce qui se passe dans notre monde si violent mais qui aspire tellement à la paix.
Dimanche 2 novembre : l’Eglise se souvient de la multitude de ceux qui sont partis et prie pour eux. D’habitude, nous aimions aller en procession au cimetière pour bénir les tombes ; cette année, la pluie nous en a empêchés, mais nous avons prié les psaumes à l’église, nous nous souvenant particulièrement des frères Germain et Georges.qui sont partis vers Dieu cette année.
Lundi 3 novembre : passage rapide du père Dumas qui fait une session de chant chez nos sœurs de Valognes.
Mardi 4 novembre : père Charles participe sûrement avec une grande joie à l’ordination sacerdotale de père Aloysio au monastère de Tobetsu au Japon. Ce jour-là, frère Gérard et frère Simon-Marie prennent la route pour l’abbaye de Melleray, notre maison-mère, pour la rencontre inter-noviciat de l’Ouest. Ils reviennent par le Mont Saint Michel, ce haut lieu de la vie monastique.
Mardi 11 novembre : dom Paul prend à son tour la direction de l’abbaye de Melleray où il doit participer à une nouvelle réunion de la commission d’aide dont il fait partie et qui doit rencontrer quelques membres de la communauté du Chemin neuf.
Dimanche soir 16 novembre : frère Simon-Marie nous présente des photos sur la rencontre inter-noviciat à Melleray. De telles rencontres permettent une meilleure communion entre les jeunes de nos monastères. Ils ont apprécié l’accueil de nos frères de Melleray ainsi que les interventions toujours ardentes de père Irénée, moine de Timadeuc.
Frère Jean-Luc et frère Pierre rendent visite à frère Ortaire au centre William Harvey de Marchesieux où il passe quelques semaines de rééducation après son opération à Caen. Rencontrer frère Ortaire est toujours un plaisir tant ce frère respire la simplicité et une certaine joie de vivre qui rappelle quelque chose du « saint abandon » de dom Vital Lehodey.
Samedi 22 novembre : comme nous l’avons dit plus haut, 4e journée des « Samedi de l’abbaye de Bricquebec » avec les trois sœurs de la communauté de la paix à Sainte-Mère-Eglise. Relevons encore une belle parole entendue : « chaque fois que quelqu’un s’engage pour la paix, le monde devient un peu plus paisible ».
Mardi 25 novembre : le Pape est à Strasbourg : quelques frères peuvent jeter un coup d’œil sur la télévision communiant ainsi à ces moments de grâce lorsque le pape François, avec son style si particulier, a invité l’Europe, devenue une « grand-mère » fatiguée à oser s’interroger : « A l’Europe, nous pouvons demander : où est ta vigueur ? …. »
Mercredi 26 novembre : comme déjà dit aussi, rencontre au monastère des religieuses du Nord Cotentin pour une réunion de prière, de réflexion, animée par Mgr Lucien Fruchaud, ancien évêque de saint Brieuc et Tréguier avec la présence très appréciée de notre évêque Mgr Laurent Le Boulc’h.
Signalons enfin que notre film sur la vie au monastère Notre Dame de Grâce est sorti grâce à la ténacité et à la compétence de Mr Alix…nous sommes particulièrement heureux des « apparitions » de quelques frères donnant un court témoignage sur leur expérience de la vie monastique parfois très longue.
Vos frères de Bricquebec