Chroniques - fevrier 2015


Regarder le passé avec reconnaissance,

vivre le présent avec passion,

embrasser l’avenir avec espérance »

 (Lettre apostolique du Pape François aux Consacrés)

 

Nous continuons à vivre dans l’ambiance de l’année de la vie consacrée et durant ce mois, plusieurs événements ont été de près ou de loin liés à cet événement ecclésial. Tout d’abord, frère Gérard est en train de nous faire une très belle exposition pour le fond de l’Eglise par une série de panneaux présentant la vie consacrée sous ses différents visages.

           Le dimanche 1er février, notre frère Simon-Marie qui a fait profession temporaire le 8 décembre dernier, s’envole pour son cher pays du Vietnam d’où il nous reviendra le samedi 7 mars. Durant ce temps, nous l’accompagnerons de notre affection et de notre prière. Une carte du Vietnam nous permet de le suivre à la trace : depuis son arrivée à Saigon puis de son séjour dans la région d’Hanoï où il aura la joie de revoir sa famille qu’il a quittée en août 2010 et aussi beaucoup d’amis prêtres, religieux et religieuses. Nous le rejoignons régulièrement par téléphone, heureux de sa joie.

           Frère Pierre se rend à Paris pour célébrer avec les amis vietnamiens la grande fête du Têt, ce qui a lieu tous les ans. Une belle occasion de communier à tous ceux et celles qui entrent avec la Chine dans l’année de la chèvre. Bon photographe, frère Pierre nous montre à son retour quelques beaux clichés de cette réunion qui se passait chez les Missions étrangères de Paris.

           Puisque nous sommes aux sorties, mentionnons celle de père Paul à saint Sauveur le Vicomte pour préparer avec quelques membres du CDVR (Conseil diocésain de la vie consacrée) la grande rencontre diocésaine prévue pour le dimanche 14 juin dans l’après-midi : une belle occasion, en cette année de la Vie consacrée, de manifester la vitalité de nos communautés, certes souvent vieillissantes et peu nombreuses, mais toujours animées par le Souffle de l’Esprit !

           Notre père Supérieur en a fait une belle expérience en se rendant le samedi 21 mars à l’Abbaye Notre Dame-du-Port-du-Salut, dans la Mayenne. Leur père abbé, dom Joseph, avait invité les communautés monastiques de France à communier à leur joie de célébrer le retour des moines en France après la Révolution française: « le 21 février 1815, avant le lever du jour, une étrange procession se forme au départ de la gentilhommière sous la conduite de dom Bernard de Girmont : en tête, les moines, reconnaissables à leur de bure de couleur blanche, entourent le frère Paul Lajoux porteur de la croix de fondation. Suivent ses meubles, de la literie, des ustensiles de cuisine…Le long des 16 kilomètres, la foule grandit, chantant et priant, ovationnant « ces parents perdus et enfin retrouvés »…. Jusqu’à la tombée de la nuit, la foule put circuler librement autour du prieuré, puis le nouveau prieur ferma la porte de la clôture, restaurant ainsi en terre de France l’ordre monastique que d’aucuns pensaient à jamais disparu. « Nous voici arrivés au port, voici le salut ! » s’était-il écrié en vue du prieuré. Dès lors le nom de Port-Rhingeard tomba peu à peu en désuétude, remplacé par celui, plus monastique de « Port-du-Salut ». (Chronique de l’abbaye). Ce fut une très belle journée autour de Mgr Sherrer, évêque de Laval, de Mgr Maillard, ancien évêque de Laval et un évêque belge ; beaucoup d’abbés et abbesses venus témoigner leur amitié spirituelle à dom Joseph et à ses frères. Puis ce fut un repas sympathique pour plus de deux cent personnes avant de se retrouver dans l’église abbatiale pour évoquer l’histoire de cette communauté et son activité économique, en particulier la fabrication du célèbre fromage Port-du-Salut. Disons aussi que la messe fut un temps fort présider par l’évêque , l’homélie étant assurée par notre Abbé Général, dom Eamon avec un accompagnement musical par les sœurs de La Coudre. En célébrant les Vêpres avec la communauté, nous portions en nous le désir ardent que cette petite communauté puisse continuer sa belle mission de louange, activement reprise le 21 février 1815.

           En revenant un peu en arrière signalons que le 3 février, au lever, nous apercevons un léger manteau de neige, mais ce sera vraiment éphémère, au désarroi de nos frères vietnamiens qui, l’an passé, ont fait de mémorables bagarres de neige autour d’un magnifique bonhomme de neige qui, hélas devait disparaître lentement mais sûrement !

           Frère Gérard a eu quelques soucis avec son père qui s’est fait opérer d’un genou avec quelques complications, mais tout semble rétabli comme il a pu le constater lors d’une visite faite à l’hôpital.

          Le 4 février, dom Paul et frère Gérard rencontrent un représentant de Manche-Tourisme venu avec notre maire, Mr Pillet, pour voir nos lieux d’accueil. Il y a sans doute un effort de notre part pour améliorer cet accueil et nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec la commune de Bricquebec en offrant nos salles pour des rencontres diverses.

           C’est dans ce même esprit que nous avons collaboré à un magazine sur Bricquebec, dans lequel, sur une page, nous évoquons quelques aspects de notre vie. De plus, un reporter de la chaine de télévision TF1est venu faire un reportage sur nos produits charcutiers.

           Enfin « Radio Bleue Cotentin » vient nous interviewer sur notre vie monastique à Bricquebec en vue d’une visite du monastère (une partie simplement : église, cimetière crypte…) le 8 mars prochain. Visite organisée par « le Clos du Cotentin » sous la conduite de Mr Vincent qui fait chaque année cette visite avec goût, intérêt et compétence.

          Dans ce même esprit, nous avons accueilli la paroisse de Barneville-Carteret et Portbail : une quarantaine de personnes venues avec leur nouveau Curé, le père Michel Leblond (ancien vicaire général) et son coopérateur le père Cyrille Moitié. Une première pour cette paroisse qui, après un repas très fraternel, aura entendu le père curé leur parler de l’unité. Les échos semblent laisser entendre que bien des paroissiens voudraient qu’une telle expérience se renouvelle au début de chaque année pastorale. Nous aimons cette collaboration avec les paroisses et c’est pourquoi nous avons envoyé un texte à la demande du père Philippe Navet pour présenter notre communauté à sa paroisse sur le thème « la vie consacrée dans le diocèse ».

          Une bonne occasion de dire que nous avons aussi communié à la décision importante de la fermeture du séminaire de Caen qui rejoindra celui de Rennes. Décision prise par les trois évêques de Basse Normandie dont notre évêque, Mgr Laurent Le Boulc’h qui, nous le savons accorde une très grande importance à la formation des futurs prêtres. Le futur visage de nos communautés ecclésiales dépendra en effet de cette formation des nouveaux prêtres.


          « J’attends que toute forme de vie consacrée s’interroge sur ce que Dieu et l’humanité d’aujourd’hui demandent. Les monastères et les groupes d’orientation contempla- tive pourraient se rencontrer, ou bien se relier de manières plus variées pour échanger les expériences sur la vie de prière, sur comment grandir dans la commu- nion avec toute l’Eglise, sur com- ment soutenir les chrétiens persécu tés, sur comment accueillir et accom pagner ceux qui sont en recherche d’une vie spirituelle plus intense ou qui ont besoin d’un soutien moral ou matériel… »

(Lettre du pape François à tous les consacrés à l’occasion de l’année de la vie consacrée).

Vos frères de Bricquebec


bricquebec_titre