Chroniques - juillet 2015


« Regarder le passé avec reconnaissance,

vivre le présent avec passion,

embrasser l’avenir avec espérance »

 

(Pape François)


 

Ce mois de juillet commence par un magnifique concert donné par le chœur grégorien du Cotentin, dirigé par l’abbé< Daniel Marion que nous avons la joie d’accueillir à notre messe du jeudi qu’il préside. Grand connaisseur et passionné du Grégorien, il anime une fois par semaine une répétition faite à l’hôtellerie du monastère.

          Ce même jour, arrivée d’un prêtre congolais, le père Bienvenu ; il est pour deux mois au service de la paroisse de Carteret, mais il vient loger le soir chez nous. Dans le diocèse, ils sont 16 prêtres africains présents durant les mois d’été, mais il faut avouer que le soleil parfois ne les favorise guère et certains risquent d’avoir la nostalgie de leur pays ensoleillé !

          Le 30 juin, dom Paul se rend à Melleray pour la rencontre avec le Chemin Neuf et, en particulier, avec le fondateur de cette nouvelle communauté, le père Laurent Fabre. Cette rencontre de la commission d’aide est très importante puisque le moment approche où quelques membres du Chemin Neuf viendront s’établir à l’abbaye pour commencer une nouvelle vie. En fait, l’abbaye deviendra le lieu du noviciat international du Chemin Neuf

          Le jeudi 2 juillet, dom Paul, à partir de Melleray se rend à Timadeuc, sa communauté de Bretagne. Il y va pour retrouver avec joie ses frères et prendre un temps de repos qui s’achèvera le lundi 13 juillet par un passage à La Joie Notre Dame, la maison-fille de Timadeuc.

          Le 7 Juillet, un nouveau concert dans notre église. Mais cette fois, il s’agit du « Concert valognais » par les deux frères Bouclier : l’un à l’accordéon et l’autre au violon. Il y avait beaucoup de monde et ce fut magnifique au dire de ceux qui ont eu le bonheur de participer à ce concert.

          Le 21 juillet, dom Paul se rend à l’abbaye du Port du Salut car on lui a demandé d’animer un petit groupe de laïcs, dans le cadre de la formation permanente assurée par le diocèse de Laval. Une bonne occasion pour lui de retrouver dom Joseph et la petite communauté du Port du Salut qu’il appelle à vivre de la foi et dans l’espérance d’autant plus qu’ils viennent de célébrer les deux cents ans du retour des moines cisterciens en France après la révolution française, retour qui eut lieu justement à l’abbaye du Port du Salut.

          Le samedi matin, de bonne heure, père Eric, frères Pierre et Simon-Marie partent en voiture pour participer au grand Pardon de sainte Anne d’Auray. En effet, cette année, ce pardon est présidé par l’archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon), Mgr Paul Bui Van Doc…….. Une belle occasion pour Mgr Centène, évêque de Vannes d’inviter les frères et sœurs vietnamiens à venir à Vannes. D’ailleurs, travaillent à l’évêché de Vannes plusieurs sœurs vietnamiennes (dont la cousine de frère Simon-Marie). Nos frères passent par le monastère de la Merci-Dieu où ils prendront une jeune postulante vietnamienne, Térésa. Qu’ils ramèneront après leur pèlerinage breton, tous heureux de cette expérience unique de vivre le pèlerinage de sainte Anne d’Auray qui voit parfois 30000 pèlerins, mais cette année, ils n’étaient que 6000 sans doute à cause de la pluie et du vent. Mais une belle ferveur bretonne les a beaucoup impressionnés !

          Nous avons accueilli avec joie Mgr Nicolas SOUCHU, évêque auxiliaire de Mgr d’ornellas pour le diocèse de Rennes. Il venait chez nous après avoir participé au pardon de Granville qui fut, comme partout semble-t-il, très arrosé, si bien qu’il fallut renoncer à faire la procession habituelle Mgr Souchu nous partage avec une grande simplicité sa mission d’évêque auxiliaire de Rennes chargé plus spécialement du nord du diocèse alors qu’un autre vicaire général est plus responsable du sud.

          Lui-même est aussi surtout chargé de la pastorale auprès des jeunes. Et quand on sait que Rennes est une ville universitaire de 80000 étudiants !

          LECTURES AU REFECTOIRE : dans sa Règle, saint Benoît dit au chapitre 38 : « la lecture ne doit jamais manquer à la table des frères ». Il est donc important de bien choisir les livres. En ce moment, nous bénéficions de plusieurs livres d’une grande richesse :

          Cardinal Robert SARAH, Dieu ou rien (Entretien sur la foi) avec Nicolas Diat (Fayard). « Au fil d’un entretien exclusif, le cardinal, réputé pour sa liberté de parole, livre ses réflexions sur l’Eglise, les papes, Rome, le monde moderne, l’Afrique, l’Occident, la moral, la vérité, le mal, et Dieu, toujours ». Cette présentation par l’éditeur, permet d’entrevoir la richesse de la pensée du Cardinal qui parfois nous bouscule et parfois nous dérange, mais toujours nous oblige à nous interroger sur notre propre foi et notre manière de vivre l’Evangile aujourd’hui !

           Marie-Joseph HUGUENIN, Au cœur de la Miséricorde divine avec Thérèse d’Avila.(EdB). Un magnifique livre pour l’année thérésienne, mais aussi pour nous préparer à vivre l’année de la miséricorde voulu par le pape François. L’auteur nous donne la thèse de Thérèse, ce qu’il appelle une clé de lecture fondamentale : »en mettant en évidence le thème de la miséricorde divine dans l’œuvre thérésienne, nous avons dégagé le présupposé principale de son enseignement spirituel….la perfection chrétienne appartient à tous ceux qui placent toute leur espérance en la miséricorde de Dieu ».

          Philippe POZZO DI BORGO, Toi et moi, j’y crois (Bayard). « En 1993, Philippe P d B est victime d’une chute de parapente qui le laisse tétraplégique. A 42 ans, il faut réapprendre à vivre, ce qu’il raconte dans Le Second Souffle (Bayard, 2001). Ce livre est à l’origine du film de Olivier Nakache et Eric Toledano, avec François Cluzet et Omar Sy, Intouchable (2011) qui a connu un succès international ». Ce nouveau livre Toi et moi, j’y crois, veut nous aider à découvrir « les valeurs de la relation à l’autre et d’un vivre ensemble décrispé ». Tout ce qu’il nous faut pour mener une vie monastique sereine, dans le combat de chaque jour !

          LE TRAVAIL : dans sa Règle, saint Benoît a cette très belle formule : « ils seront vraiment moines, lorsqu’ils vivront du travail de leurs mains » (ch.48). A côté de notre activité du Laboratoire où se dévouent père Marc et Jean-Yves avec une bonne équipe d’ouvriers, il nous faut chercher d’autres moyens de ressources. Le jardin où s’activent frère Pierre et frère Simon-Marie nous permet d’avoir de bons légumes durant une bonne période, mais il y aussi le magasin que père Eric a repris avec Claudia, l’hôtellerie que gère frère Gérard et les divers services de la communauté dans lesquels entreront facilement les deux jeunes vietnamiens - Joseph et Michaël - que nous nous apprêtons à accueillir.

           Pour le moment, c’est le temps des vacances qui nous amènent un certain nombre de retraitants et aussi de touristes. Nous vous souhaitons ce temps bénéfique de repos alors que d’autres travailleront davantage. Puissions-nous chacun reprendre des forces pour mener à bien la part qui nous revient dans la recherche du Royaume.

Vos frères de Bricquebec


bricquebec_titre