Chroniques - Mai à Décembre 2016
Notre dernière chronique
remonte au mois de mars 2016. Depuis, beaucoup de personnes nous disent la désirer, en France et au Japon. Aussi nous allons vous donner quelques nouvelles, non eschaustives.
Le 10 avril, nous participions à la bénédiction abbatiale de Mère Clotilde Lesigne dans leur magnifique église restaurée. Une belle cérémonie simple et profonde, présidée par notre Evêque Monseigneur Laurent Le Boulc’h avec la présence du Père Abbé de Tournay. Cela concrétise les liens entre nos deux communautés.
Le 19 juin, nous étions à quelques-uns à Melleraye pour la passation de pouvoir entre Dom Gérard et le responsable de la communauté du chemin neuf. Beaucoup de monde participait à cette cérémonie émouvante : des Evêques, des Abbés et Abbesses, des moines et moniales, des amis et bien sûr la communauté du chemin neuf qui investit les lieux. Le Père Supérieur racontait cette anecdote : un membre de la communauté du chemin neuf demandait à Dom Gérard : -Pour vous, concrètement, qu’est-ce que la pauvreté ? Dom Gérard répond : -On s’en va et on vous laisse tout !
Le 28 août, nous rappelle le décès de Dom Paul. Nous lui gardons un souvenir reconnaissant. Il a été plusieurs années un frère, un Père pour chacun d’entre nous et pour beaucoup.
En cette fin août, Michaël, après un an passé à l’Abbaye passe de regardant à Postulant. Une petite cérémonie est organisée et on lui remet la « melotte », un habit gris marron avec une capuche. Il proclame maintenant les lectures liturgiques avec une très bonne diction et on le comprend bien. Il avait Augustin comme compagnon de Postulat, il était rentré le 15 août et nous a quitté le 30 novembre. On en garde un bon souvenir et l’on prie pour qu’il trouve sa voie.
Le 4 juin, notre doyen P. Daniel arrive à 90 ans. En guise de cadeau, il a profité d’un séjour en thalassothérapie à Siouville.
Notre Père Éric poursuit un temps sabbatique bienfaisant, nous l’accompagnons de notre prière avec notre pensée fraternelle.
Le 18 octobre, nous sommes heureux d’accueillir chez nous nos sœurs apostoliques du Nord de Contentin, avec notre Evêque Mgr Laurent Le Boulc’h qui nous emmène dans les profondeurs de la miséricorde de Dieu avec la parabole du Père, de l’enfant prodigue et du fils aîné. Quel mystère que la miséricorde de Dieu, soulignée cette année. Le commentaire accompagné de diapositives nous emmenait dans les profondeurs de Dieu, dans ses entrailles de Père, de Mère.
Le 15 août, Monsieur et Madame Leblanc (Fred et Céline) ont voulu que leur petite Alice soit baptisée à l’Abbaye Notre Dame de Grâce pour remercier la Vierge de cette naissance longtemps désirée. Belle fête pleine de joie et d’action de grâce.
Le 3 novembre, nous allons accompagner 3 sœurs de la communauté de Saint Sauveur le Vicomte, qui après avoir passé 2 ans dans la maison mère repartent dans leur pays d’origine : Sœur Maria Faustina FINES, Indonésienne, Sœur Minimol JULIUS, Indienne et Sœur Olga NDOUNDOU, Congolaise. Nous avons participé à une Eucharistie émouvante chanté en diverses langues. L’œuvre de Mère Marie-Madeleine Postel se répand dans le monde. Le verre d’amitié nous a donné le plaisir d’être avec la communauté de St Sauveur et de rencontrer des amis.
Le dimanche 13 novembre, nous étions à Coutances pour l’ordination des 3 nouveaux prêtres par notre Evêque, Mgr Le Boulc’h : Stanislas Briand, Florien Frigot et Jean-Philippe le Prieur. Un grand événement d’église qui nous saisit.
Depuis, le Père Jean-Philippe le Prieur nous a fait la joie de venir célébrer sa première messe chez nous le 28 novembre. Il était accompagné du Père Michel, curé de la paroisse Sainte Anne de Bricquebec, qui vient régulièrement nous présider notre Eucharistie, il est aussi un spécialiste des photos. Nous en sommes heureux et nous prions pour les 3 nouveaux prêtres.
A l’Abbaye, beaucoup de travaux ont été entrepris sous la direction de Frère Gérard et de frère Pierre, aidé de frères Michaël, Augustin et Simon-Marie. La cour de l’hôtellerie a été bien aménagée, les murs de l’église passés au Karcher, le clocher nettoyé à l’aide d’une nacelle. Des fenêtres et des portes ont été changées. Et les joints de la grande façade face à la route (hôtellerie, sacristie et bureaux) ont été restaurés. Ceux qui passent, remarquent que l’abbaye rajeunit.
Cela n’empêche pas Frère Simon-Marie de travailler avec succès à ses études, la deuxième année du STIM (Studium Théologie Inter-Monastère). Sœur Michèle-Marie, sœur bénédictine de Valognes a bien voulu l’aider en l’accompagnant de son premier devoir écrit et la suite. C’est chez nos sœurs de Valognes aussi que Frère Gérard et Frère Jean-Luc ont rencontré sœur Marie-Élie et sœur Jean-Luc pour essayer de voir plus clair dans la complexité des problèmes administratifs. Merci à chacune et à Mère Clotilde.
Père Charles nous a quitté le 16 octobre pour le Japon. Il s’est rendu dans les 7 abbayes et a effectué 2 visites régulières. Il a renoué avec les communautés du Japon qu’il connait depuis longtemps. En ce jeudi 2 décembre, il est du retour en France. Nous parlerons dans une prochaine chronique de son séjour au Japon. Après quelques jours de repos, il rentrera à l’abbaye le lendemain de l’Immaculé de conception de la Vierge Marie et c’est en même temps que nous arrivera le Père Jacques Pinault, moine de Scourmont qui nous prêchera la retraite du 11 au 18 décembre.
Le croirez-vous ? La Normandie a été très ensoleillée ces derniers mois. Et nous attendons le Soleil intérieur qui vient illuminer nous cœurs, le Fils de Dieu qui vient naître en nous. Que Noël soit lumière et joie pour chacun et chacune.
Bonne montée vers la fête de Noël à vous tous.
Père Charles et vos frères de Bricquebec